Une vingtaine de praticiens expérimentent les bonnes pratiques - La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005

Démarche qualité. Lancement de la phase de test

Actualité

Auteur(s) : Valérie Zanini

Le but est de profiter des principes d’amélioration continue de la qualité.

La démarche qualité poursuit son chemin à travers l’Hexagone. Après avoir été présentée lors de sessions de formation, la voici qui se met en pratique. En effet, dès le mois prochain, l’association Qualité vet organise un test grandeur nature visant à mettre en place cette démarche selon les principes édictés par le Code européen des bonnes pratiques vétérinaires (1) (BPVE), développé par la Fédération des vétérinaires européens (FVE), et le Code des bonnes pratiques du médicament vétérinaire, réalisé par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

Dix structures vétérinaires sont concernées. Elles ont été choisies pour leur représentativité (praticiens exerçant en canine, en équine, en rurale et en productions hors sol). Les structures impliquées dans l’étude sont de taille variée, du vétérinaire exerçant seul à la clinique de sept associés. « Nous avons motivé nos choix afin que notre échantillon reflète au mieux la profession vétérinaire dans son organisation actuelle. Mais les participants au test seront plus nombreux, car nous avons retenu toutes les candidatures. Au final, ils seront une vingtaine », indique notre consœur Catherine Roy, qualiticienne.

Des rencontres entre les volontaires pour confronter leurs expériences

Un planning est d’ores et déjà établi. Il prévoit des journées animées par un formateur “qualité” (Catherine Roy ou Jean-Pascal Giraud) et un formateur “médicament” (Jacqueline Bastien, vice-présidente de la SNGTV). « Ces rencontres permettront aux vétérinaires de confronter leurs expériences, mais aussi leur perception des guides de bonnes pratiques. Car l’objectif est que ces derniers deviennent des référentiels d’évaluation moteurs d’amélioration permanente », explique notre consœur.

La démarche qualité mise en place par les confrères volontaires sera fondée sur le suivi de deux axes prioritaires :

- la sécurité des soins, avec comme outils le dossier du client, sa prise en charge, ainsi que la gestion et la dispensation du médicament ;

- la protection de l’environnement, avec la mise en place d’une collecte raisonnée des déchets d’activités de soins.

Ils devront également choisir un ou plusieurs axes d’amélioration propres à leur structure, mis en évidence lors de la réalisation du diagnostic qualité par auto-évaluation.

La France joue les précurseurs. En expérimentant la mise en pratique conjointe du guide européen des bonnes pratiques vétérinaires et de celui du médicament vétérinaire de la SNGTV, elle réalise ce qu’aucun autre pays n’a initié.

Cette phase expérimentale est une première en Europe

« Les Pays-Bas et la Suisse avaient choisi une autre voie, celle de la certification Iso. Les lourds investissements qui en ont découlé ont découragé nos confrères européens. En France, l’option retenue est tout autre. Elle vise à étendre la démarche qualité au plus grand nombre. Notre approche est donc généraliste. Nous verrons si elle fonctionne. Nous le saurons à l’issue de cette période de test », explique Catherine Roy. Elle est prévue pour une durée de deux ans durant lesquels des phases théoriques alterneront avec des phases d’audit visant à objectiver les résultats et les bénéfices obtenus par chaque candidat.

« Les données recueillies seront analysées et permettront la création de guides de bonnes pratiques sectoriels destinés à apporter des solutions pratiques à l’ensemble des structures vétérinaires françaises. »

  • (1) Le Code européen des bonnes pratiques vétérinaires a été validé par la Fédération des vétérinaires européens, à Belfast, en mai 2002.

Une association pour la qualité vétérinaire

Qualitévet a été créée le 7 octobre 2003. Cette association loi 1901 regroupe l’ensemble des familles professionnelles vétérinaires : l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), l’Association vétérinaire équine française (Avef), le Conseil supérieur de l’Ordre (CSO), les quatre écoles nationales vétérinaires, la Société française d’études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire (Sferov), le Syndicat français des vétérinaires membres des collèges européens (SFVMCE), la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), le Syndicat national de vétérinaires conseils (SNVCO), le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et le Syndicat national des vétérinaires français (SNVF).

V. Z.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr