« La télémédecine relève encore du futur en France » - La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005

Diagnostic vétérinaire par l’Internet

À la une

Auteur(s) : Alexandra Beck

La Semaine Vétérinaire : En quoi consiste le service de télémédecine vétérinaire que vous proposez aux confrères français ?

Paul Barthez : Oryxvet (1) propose du diagnostic vétérinaire par l’Internet. L’objectif est de mettre à la disposition de tous les praticiens, quelle que soit leur localisation, les services de spécialistes reconnus. Les disciplines proposées actuellement sont la radiologie et la dermatologie. A partir d’un dossier électronique constitué par le confrère (photographies numériques de lésions, radiographies, assorties de l’anamnèse et des commémoratifs), une réponse est apportée par le consultant sous vingt-quatre heures, via un rapport détaillé et confidentiel.

S. V. : Comment ce nouveau type de prestation est-il accueilli ?

P. B. : Le service a été lancé depuis un an environ, mais le nombre de demandes reste limité. L’utilisation de l’Internet dans la pratique canine et le recours au diagnostic à distance ne sont pas encore entrés dans les mœurs en France, contrairement aux Etats-Unis, par exemple. Les vétérinaires américains ont davantage le réflexe de l’Internet et du référé, au point que la télémédecine est en train de révolutionner les pratiques outre-Atlantique, en particulier dans les régions isolées. Cette démarche implique toutefois de reconnaître ses limites, vis-à-vis des clients comme de soi-même, mais c’est le cas pour tout référé vers des spécialistes, d’une manière générale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr