La procédure de déclaration au greffe est simple et gratuite - La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005

Gestion des impayés de la clinique

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Philippe Marcillaud

Elle se révèle efficace, même pour des sommes modestes.

Lors d’impayés, une procédure simple peut être utilisée : la déclaration au greffe. Comme l’injonction de payer (1), elle sert à contraindre un client indélicat ou d’autres débiteurs. Elle est définie par les articles 847-1 à 847-6 du nouveau Code de procédure civile (2).

Une procédure simplifiée qui dépend de la juridiction de proximité

Cette procédure s’inscrit dans le cadre de la simplification des actions en justice. Tombée en désuétude sous son ancienne forme, elle relève désormais de la juridiction de proximité, sous la dépendance du tribunal d’instance.

Il suffit de se procurer le formulaire de « déclaration au greffe » auprès du greffe du tribunal d’instance. Cette feuille au format A4 porte la mention « demande de convocation », ainsi que les numéros des articles du nouveau Code de procédure civile concernés.

Ce document ne porte aucun enregistrement et peut donc ensuite être reproduit. Le demandeur y indique son identité, celle du débiteur, ainsi que les motifs de la créance et son montant. Bien entendu, il convient de joindre les justificatifs idoines : devis, factures, relances, ou tout autre élément de preuve.

Tous les frais annexes (courriers, téléphone, déplacements, dommages et intérêts, etc.) peuvent être demandés s’ils sont justifiés.

Une fois rempli, le document est déposé au greffe du tribunal d’instance, chargé de la convocation des parties à une audience.

La procédure est contradictoire, efficace, sans recours et gratuite.

• La déclaration au greffe est contradictoire, c’est-à-dire que le demandeur peut exposer directement au juge de proximité ses arguments, susceptibles, dans le même temps, de s’opposer à ceux du défenseur. Il s’agit là de son plus grand avantage, car ce processus fait gagner un temps précieux.

Dans le cas, simple, de produits livrés sans contestation, le débiteur aura bien du mal à s’opposer à la réalité de sa dette.

• La procédure est efficace. Cela signifie que le juge concilie les parties ou prend une décision. Le créancier obtient un jugement qui a la valeur juridique de la chose jugée. Cette décision est en outre exécutoire : le bénéficiaire peut s’en prévaloir et la faire exécuter.

Par ailleurs, cette démarche est percutante grâce à la convocation au tribunal. Le demandeur et le défenseur sont tenus d’être présents lors de cette procédure avant tout orale. Ils peuvent cependant choisir d’être représentés, en particulier par leurs parents, descendants, conjoints ou collaborateurs. Cela permet non seulement de ne pas perdre un après-midi à attendre son tour à l’audience, mais aussi de dépassionner le débat.

L’expérience prouve que les débiteurs n’ont pas envie de subir les affres d’une audience. Il y a donc de fortes chances, sauf en cas d’insolvabilité ou d’absence, que le défenseur s’acquitte de sa dette avant la date fixée par le tribunal.

• La décision est définitive. Les possibilités d’appel sont extrêmement limitées. Le recours à la Cour de cassation est le seul envisageable, mais comme l’action est utilisée pour des sommes inférieures à 4 000 €, il est peu probable.

Dans les cas de difficultés juridiques, le juge de proximité renvoie l’affaire au juge d’instance. Ce dernier est également sollicité lors d’exceptions d’incompétence. Dans ces circonstances, le recours en appel est impossible.

• L’action est gratuite. Si le débiteur n’exécute pas le jugement rendu, l’appel à un huissier est nécessaire. Les honoraires sont alors avancés par le créancier. Néanmoins, il peut les récupérer par la suite chez le débiteur.

La procédure de déclaration au greffe mérite d’être mieux connue. Les montants concernés (jusqu’à 4 000 €) permettent d’y avoir facilement recours dans la profession vétérinaire, même pour des sommes modestes, de quelques dizaines d’euros. La convocation au tribunal a un effet psychologique redoutable. Par ailleurs, la nature contradictoire de la procédure, presque sans recours, rend le jugement quasi incontestable.

En outre, le problème est réglé rapidement, ce qui est appréciable, tant sur le plan psychologique qu’au niveau de l’emploi du temps.

  • (1) Voir également La Semaine Vétérinaire, n° 1194 du 17/9/2005 en page 65.

  • (2) Le texte intégral est disponible sur le site www.planete-vet.com, à la rubrique “Actualités”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr