« Les efforts doivent désormais porter sur le post-AMM et la pharmacovigilance » - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Interview. Patrick Dehaumont (A 82), directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Depuis la loi de 1975, la qualité du médicament vétérinaire est tirée vers le haut.

La Semaine Vétérinaire : La loi de 1975 sur la pharmacie vétérinaire a trente ans cette année et l’Agence nationale du médicament vétérinaire fête ses dix ans. Pensez-vous qu’il existe un modèle français dans un marché européen ?

Patrick Dehaumont : Nous faisons partie des quelques régions du monde où les acteurs de la santé publique vétérinaire disposent d’un arsenal thérapeutique varié, efficace, sûr et de qualité. De nombreux pays nous envient. Sachons améliorer, promouvoir et défendre notre modèle. La France a largement influencé et contribué à la construction du système européen. Nous disposons aujourd’hui d’un dispositif sécurisé et sophistiqué. La question n’est plus de savoir s’il faut un modèle français en Europe, mais plutôt de promouvoir un modèle européen accepté et mis en œuvre uniformément par les vingt-cinq Etats membres.

En réalité, ce débat avance lentement. En effet, si le médicament vétérinaire a été “tiré vers le haut” grâce à la pharmacie humaine, certains écueils n’ont pu être évités. D’une part, l’augmentation récurrente des exigences s’est faite sans études d’impact ni analyses bénéfice/risque suffisamment structurées. D’autre part, la dimension économique, et surtout les enjeux en matière d’assurance maladie dans le secteur humain, ont rendu jusqu’à présent impossible la suppression des frontières internes à l’Union européenne pour le médicament.

Le marché unique ne pourra se construire réellement que par un acte politique fort d’application d’un principe de reconnaissance mutuelle et de confiance, qui s’appuie sur une mise en réseau des agences nationales, sur une mutualisation des capacités d’expertise scientifique disponibles dans l’ensemble des vingt-cinq Etats membres et enfin sur la mise en place d’un contrôle des activités nationales à un niveau européen.

Le marché unique a pu se construire dans des domaines aussi sensibles que ceux des échanges d’animaux vivants, de denrées alimentaires, de jouets pour enfants… Pourquoi le médicament vétérinaire (ou humain) devrait-il continuer à bénéficier d’un régime d’exception, à un coût qui n’est pas toujours compensé par un bénéfice mesurable ?

La Semaine Vétérinaire : Quels sont aujourd’hui les points noirs sur lesquels il faudra faire porter les futurs efforts ?

Patrick Dehaumont : Ce n’est pas, à mon avis, sur le secteur de l’enregistrement et de l’évaluation. L’effort doit porter sur le post-AMM (surveillance, inspection et contrôle). La pharmacovigilance au sens large (effets indésirables, manque d’efficacité, risques en matière de résidus ou pour l’environnement) n’en est qu’à ses balbutiements. Les praticiens ont tout à y gagner : une pratique plus sûre, une application plus facile de la cascade pour l’importation de médicaments manquants en France, mais autorisés dans d’autres Etats membres, par exemple.

En second lieu, nos efforts doivent porter sur le développement de bonnes pratiques dans tous les secteurs, y compris sur la prescription, la distribution au détail et l’utilisation. Il n’est pas acceptable que des professionnels quels qu’ils soient (vétérinaires, éleveurs, groupements, etc.) recourent à des circuits illégaux, utilisent des produits interdits ou ne respectent pas les obligations de traçabilité.

Les vrais sujets de santé publique, tels que l’antibiorésistance, ne pourront être traités que par le respect prudent et responsable de règles d’usage.

La Semaine Vétérinaire : L’ANMV est-elle au seul service des industriels auxquels elle délivre les autorisations de mise sur la marché (AMM) ?

Patrick Dehaumont : L’ANMV est au service du citoyen : elle garantit la mise sur le marché de médicaments de qualité, sûrs et efficaces, en s’appuyant sur une expertise scientifique de haut niveau et sur des inspections impartiales et équitables tout au long de la filière. En ce sens, elle est au service de tous : propriétaires d’animaux, consommateurs, vétérinaires, pharmaciens, fabricants, distributeurs, etc.

L’agence exerce une double responsabilité, d’abord de protection de la santé publique et animale, ensuite d’application uniforme de règles équitables pour la mise sur le marché.

Dans le futur, l’ANMV sera probablement amenée à interagir plus souvent avec les vétérinaires : dans le domaine de l’importation, de la prescription restreinte, de la cascade ou en matière de résidus dans les denrées. La pharmacovigilance est de nouveau le secteur qui mérite le plus d’attention. J’appelle ce renforcement de mes vœux les plus forts.

APPEL À CANDIDATURES

Commission d’AMM 2006-2009. L’Agence nationale du médicament vétérinaire a lancé un appel à candidatures pour renouveler l’ensemble des experts de la commission d’AMM en mars 2006. La date limite initiale du 30 novembre est repoussée pour permettre de recueillir un plus grand nombre de candidats. Les cliniciens (praticiens, etc.) peuvent poser leur candidature.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr