Les demoiselles de l’archipel des Açores se passent de mâle - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Reproduction par parthénogenèse

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

Sur l’archipel portugais des Açores, une espèce de demoiselle (ordre des Odonates, qui comprend aussi les libellules) n’est constituée que de femelles. Elle se reproduit donc par parthénogenèse, sans mâle. Ce constat confirme des observations faites depuis plusieurs années. Il représente le premier cas certifié de parthénogenèse chez les Odonates(1), même si ce mode de reproduction existe chez de nombreux autres groupes d’insectes. Les chercheurs ont notamment élevé jusqu’à maturité des larves en laboratoire. En l’espace de neuf générations, 1 900 femelles ont été produites… et aucun mâle.

Cette espèce, l’ishnure des Açores (Ischnura hastata), est présente sur le continent américain et dans d’autres îles, comme la Guadeloupe ou les Galapagos. Mais les populations sont alors constituées des deux sexes. La parthénogenèse est classiquement expliquée par les pressions de sélection particulières dues à l’isolement d’un habitat, et c’est bien le cas des Açores. Mais à ce titre, d’autres îles, où les deux sexes cohabitent, sont tout autant isolées. Les chercheurs étudient donc actuellement une autre hypothèse, qui serait celle d’un parasite. Il est connu que des parasites hérités par la lignée maternelle peuvent modifier la physiologie de l’espèce d’insecte concernée, laquelle ne produira majoritairement (voire totalement) que des femelles.

Des commentateurs de ces travaux rappellent aussi quelques observations intrigantes effectuées dans les îles Fidji(2) : chez une autre espèce de demoiselle, les femelles ont des territoires bien séparés des mâles, qui semblent être nettement en minorité. Les femelles de deux autres espèces du même groupe pourraient aussi se reproduire par parthénogenèse, car aucun de leurs mâles n’a jamais été repéré.

  • (1) A. Cordero Rivera et coll. : « Parthenogenetic Ischnura hastata (Say), widespread in the Azores (Zygoptera : Coenagrionidae) », Odonatologica, 2005, n° 34.

  • (2) T. Sherrat et C. Beatty : « Island of the clones », Nature, 23/6/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr