La formation réglementaire en radioprotection passe à six jours - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Risques professionnels. Formation de la personne radiocompétente

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Six jours, telle est désormais la durée officiellement reconnue pour la formation de la personne radiocompétente dans les cabinets et cliniques vétérinaires. Cet “allégement” (dix jours étaient initialement requis) fait l’objet d’un arrêté(1) qui définit les modalités de la radioprotection. Le diplôme obtenu au terme de la formation est valable cinq ans, une actualisation des connaissances étant nécessaire à l’échéance.

Le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) appuyait cette demande de réduction. Les risques liés à l’exposition aux rayons dans la profession vétérinaire sont en effet bien en deçà des normes à respecter. En outre, la formation suivie par les confrères leur confère une connaissance poussée en radiologie. La présence d’une personne compétente en radioprotection au sein d’une clinique est cependant une contrainte réglementaire. Le passage de dix à six jours de formation est accueilli positivement par les confrères, qui considèrent pour la plupart que la notion de personne radiocompétente est une obligation législative supplémentaire.

L’arrêté définit en outre les modalités de contrôle des sources et appareils émetteurs de rayonnements ionisants, de l’efficacité de l’organisation et des dispositifs mis en place au titre de la radioprotection, et des instruments de mesure et systèmes de protection et d’alarme. Ces contrôles font l’objet de rapports écrits et doivent être conservés. Ils sont externes et internes. Dans le premier cas, ils sont réalisés par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ou par un organisme agréé. Dans le second cas, ils sont effectués sous la responsabilité du chef d’établissement, soit par la personne radiocompétente, soit par un service externe. En effet, si les confrères font majoritairement le choix de se former pour devenir radiocompétents, ils peuvent aussi opter pour le recours à une société spécialisée (le coût s’élève alors à environ 3 500 € par an).

  • (1) Arrêté du 26/10/2005 paru au Journal officiel du 27/11/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr