Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
 

Reproduction des petits ruminants

Formation continue

RURALE

Emmanuel Legrand

La technique sur animal debout, avec une laparotomie dans le creux du flanc, offre un gain de temps et améliore le confort du vétérinaire et de la brebis. Le lieu opératoire évite également l’éventration dans les mois qui suivent.

La technique de la césarienne de vache peut être adaptée à la brebis. Frédéric Decante, praticien à Banassac (Lozère), a proposé une étude de ce geste lors des journées nationales des Groupements techniques vétérinaires (GTV), organisées à Nantes du 25 au 27 mai dernier.1 L’INDICATION PRINCIPALE EST LA TORSION UTÉRINE La torsion utérine est objectivée par une fouille transvaginale qui se révèle cependant difficile à réaliser chez l’agnelle, à cause des faibles dimensions de son vagin. Cette torsion, qui peut être ante-cervicale ou ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité