Les cliniques britanniques ont recours à des nurses sud-africaines et australiennes - La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005

Royaume-Uni. Pénurie d’auxiliaires vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

La pénurie d’auxiliaires vétérinaires qualifiées (vet nurses) au Royaume-Uni est un problème à long terme pour lequel il n’existe aucune issue évidente », estiment des professionnels du recrutement dans le domaine vétérinaire à l’occasion d’un article paru dans la revue Vet Nurses Times du 10 octobre dernier. Le nombre d’auxiliaires qui quittent la profession (à l’issue de leur formation ou après quelque temps de pratique) reste élevé, en dépit d’une amélioration progressive de leurs conditions de travail et de leur rémunération. D’après les résultats de l’enquête Veterinary Nursing Manpower de 2004, les principales raisons de cette désaffection sont une désillusion par rapport à l’idée qu’elles se faisaient du métier et l’attirance pour d’autres secteurs professionnels plus lucratifs. « Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’auxiliaires vétérinaires qualifiées au Royaume-Uni par rapport au marché. Selon mes calculs, sur la base d’un effectif moyen de quatre auxiliaires qualifiées par structure, la pénurie s’élèverait environ à 2 500 personnes », souligne le directeur de l’agence de recrutement Inspyr.

L’une des solutions envisagées pour répondre au problème à court terme consiste à “importer” des auxiliaires, principalement de l’hémisphère sud.

Un niveau de formation élevé et un diplôme reconnu

Beaucoup viennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande et surtout d’Afrique du Sud. En effet, le niveau de formation de ces dernières est élevé. En outre, leur diplôme (délivré par l’Institut vétérinaire d’Onderstepoort, près de Pretoria) est reconnu par l’Ordre des vétérinaires britanniques (Royal College of Veterinary Surgeons, RCVS).

Un programme destiné à faciliter l’adaptation de ces auxiliaires issues d’autres pays est proposé sur l’Internet. En effet, en dépit de l’excellent niveau de compétence attesté par leur diplôme, quelques compléments d’information sont nécessaires, notamment dans le domaine des nouveaux animaux de compagnie (NAC), rares en Afrique du Sud, ou encore en termes d’équipements cliniques. La seule obligation pour ces auxiliaires étrangères consiste à se faire enregistrer auprès du RCVS. Elles doivent fournir un dossier relatif à leurs compétences et expériences, qui permet d’évaluer leur niveau et d’estimer la nécessité éventuelle d’une formation complémentaire.

Au Royaume-Uni, le nombre d’auxiliaires par praticien est plutôt élevé. Pour répondre aux besoins, les cliniques embauchent du personnel formé à l’étranger. © D. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr