Les anomalies du fond d’œil orientent le diagnostic - La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005

L’ophtalmoscopie permet d’examiner la rétine, la choroïde et la papille

Formation Continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sabine Chahory

La caractérisation des modifications observées (anomalies de couleur, de la papille ou de la vascularisation) permet de définir la structure atteinte.

Le fond d’œil correspond à la portion postérieure de l’œil. Son examen, réalisé par ophtalmoscopie directe ou indirecte, permet d’observer deux zones (celle du tapis et celle sans tapis), la vascularisation rétinienne, parfois la vascularisation choroïdienne, ainsi que la tête du nerf optique, la papille (voir photo 1). Les altérations qu’il est possible de déceler lors d’un examen ophtalmoscopique concernent ces différentes parties du fond d’œil. Cliniquement, elles se manifestent par des anomalies de couleur, de la vascularisation ou de la papille. La caractérisation de ces défauts permet de définir la structure atteinte (neurorétine, épithélium pigmentaire, choroïde, nerf optique) et d’établir un diagnostic.

La pigmentation du fond d’œil peut se modifier lors d’affections rétiniennes

La pigmentation du fond d’œil varie avec l’âge. Chez le chiot, elle devient de plus en plus dense à partir de la septième semaine. Lors du dépistage de la dysplasie choroïdienne, comme dans l’anomalie de l’œil du colley (voir encadré), l’examen du fond d’œil doit être réalisé avant sa pigmentation, qui masque la choroïde et rend impossible le diagnostic de ces lésions. Cette pigmentation peut rester absente chez certains chiens, dont le fond d’œil est dit “albinos” : la zone sans tapis apparaît rouge, les vaisseaux choroïdiens, à disposition radiaire, étant alors bien visibles (voir photo 2). Cette variation de la pigmentation n’influe pas sur la vision.

Une diminution de la pigmentation du fond d’œil et de sa répartition se manifeste par des plages grisâtres dans la zone sans tapis. Ces anomalies s’observent en cas de dégénérescences rétiniennes, lors d’inflammations chroniques ou dans les décollements de rétine.

Dans la zone du tapis, des îlots ou des plages de pigmentation apparaissent généralement à la suite d’une inflammation de la rétine. Ces lésions sont parfois entourées d’un halo jaune brillant (voir photos 3) et 4. Une pigmentation anormale, brune, de la zone du tapis dans les dystrophies de l’épithélium pigmentaire de la rétine est également observée.

Le tapis peut présenter des zones d’hyporéflectivité ou d’hyperréflectivité

Une hyperréflectivité de la zone du tapis, qu’elle soit focale ou diffuse, est un signe caractéristique d’une atrophie de la neurorétine. L’amincissement de la neurorétine accentue l’aspect brillant du tapis (voir photo 5). Cette altération de la luminance est l’un des signes ophtalmoscopiques d’une dégénérescence rétinienne, qu’elle soit d’origine héréditaire ou acquise (par exemple, secondaire à un glaucome). Au contraire, un aspect terne de la zone du tapis correspond à un épaississement de la neurorétine (dysplasie rétinienne, inflammation de la rétine) ou à une accumulation de fluide dans l’espace sous-rétinien (soulèvement ou œdème de la rétine). Il en résulte une hyporéflectivité, focale ou diffuse, de la zone du tapis (voir photo 6.).

Les modifications vasculaires concernent le calibre des vaisseaux et les hémorragies

Une augmentation du calibre des vaisseaux rétiniens, plus ou moins associée à une tortuosité de ces vaisseaux, s’observe lors d’inflammation aiguë (origine infectieuse ou néoplasique) ou d’affections systémiques à répercussion hématologique (hypertension artérielle, syndrome d’hyperviscosité, polycythémie). Des hémorragies du fond d’œil accompagnent fréquemment ces affections. Elles apparaissent également lors de traumatisme du globe et peuvent avoir différentes localisations :

- les hémorragies vitréennes sont situées en avant de la rétine et masquent les vaisseaux rétiniens, la sédimentation du sang leur donnant un aspect en “quille de bateau” (voir photo 7) ;

- les hémorragies rétiniennes superficielles ont une forme en éventail, car elles suivent le trajet des cellules ganglionnaires ;

- les hémorragies intrarétiniennes profondes sont ponctiformes et de couleur foncée ;

- les hémorragies sous-rétiniennes, de couleur rouge sombre, sont plus étendues et ne masquent pas les vaisseaux rétiniens (voir photo 8).

Une diminution du calibre des vaisseaux rétiniens, voire une disparition complète, est caractéristique des atrophies de la rétine, quelle que soit la cause (dégénérescence d’origine héréditaire, glaucome au stade terminal, voir photo 5). Un changement de couleur des vaisseaux rétiniens (aspect rosé) est noté dans les hyperlipidémies. Une pâleur des vaisseaux peut également s’observer lors d’hypotension ou d’anémie.

Lorsque les vaisseaux choroïdiens sont visibles (jeune chiot, chien avec un fond d’œil “albinos”), des modifications caractéristiques des dysplasies choroïdiennes apparaissent, telles qu’une disposition anarchique des vaisseaux, une augmentation du calibre de certains d’entre eux, notamment dans la maladie de l’œil du colley (voir photo 9). Des zones d’hypoplasie choroïdienne (absence de vaisseaux choroïdiens laissant voir la sclère plus claire) peuvent également être observées. Ces modifications ne perturbent pas la vision.

La taille, la forme et la couleur de la papille peuvent varier

Une diminution de la taille de la papille est observée lors d’anomalies congénitales (micropapille, hypoplasie, colobome de la papille (1)) ou d’atrophie (lésion du nerf optique ou de la rétine).

Une excavation (déformation en creux) de la papille est visible dans les stades évolués de glaucome. Chez le chien, elle perd alors sa vascularisation et apparaît grise.

Une augmentation de la taille apparente de la papille se rencontre dans diverses situations, physiologiques (excès de myélinisation) ou pathologiques (névrite optique, colobome). La modification de sa couleur est souvent un critère décisif dans le diagnostic clinique : un excès de myélinisation donne une papille très blanche, les fibres myélinisées débordant au-delà de la tête du nerf optique. Un aspect flou de la papille, associé à une rougeur exacerbée et parfois des microhémorragies, oriente le diagnostic vers une atteinte inflammatoire (voir photo 10). Dans le cas d’un colobome, la papille prend un aspect grisâtre par absence de tissu myélinisé au niveau du colobome.

  • (1) Le colobome de la papille résulte d’un défaut de fermeture de la vésicule optique durant la vie fœtale. Toutes les anomalies de la papille feront l’objet d’un prochain article.

Anomalie de l'œil du colley

L’anomalie de l’œil du colley (AOC), héréditaire, congénitale et bilatérale, se caractérise par une hypoplasie (réduction du nombre des vaisseaux choroïdiens) associée ou non à une dysplasie choroïdienne (disposition anarchique et calibre irrégulier de ces vaisseaux). Elle peut associer aussi un colobome du nerf optique, un décollement de rétine et une hémorragie intraoculaire.

Les chiens affectés de lésions mineures (hypoplasie/dysplasie choroïdienne, petit colobome) ne présentent pas de gêne visuelle. Un décollement de rétine ou une hémorragie massive peuvent entraîner une cécité.

S. C.

CONFÉRENCIER

Pr Bernard Clerc, unité d’ophtalmologie, ENV d’Alfort.

Article réalisé d’après la conférence « le fond d’œil normal et pathologique », présentée lors de la réunion de l’Association pour la formation en ophtalmologie vétérinaire (Afov), en novembre 2004 à l’ENVA.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr