Le virus Ebola contamine l’homme via les carcasses de primates infectées - La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005

Consommer nos “cousins” peut se révéler mortel

Formation Continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Thierry Petit

Tous les épisodes récents de fièvre hémorragique (virus Ebola) du Gabon survenus en République démocratique du Congo ont pour origine la manipulation de carcasses d’animaux sauvages infectés. Il est maintenant avéré que le virus Ebola passe des animaux sauvages à l’homme lors de la découpe et de la consommation de carcasses de gorilles, de chimpanzés et de céphalophes (petites antilopes de forêt). Les chasseurs transmettent ensuite l’infection à leurs familles puis aux personnels des hôpitaux, créant ainsi toutes les conditions nécessaires au développement d’une épidémie.

Entre 2001 et 2003, sur 21 carcasses de ces espèces, 14 ont été testées positives vis-à-vis du virus et dans 11 cas le lien direct entre l’infection humaine et ces carcasses a été démontré. Afin d’éviter de nouveaux cas de propagation du virus, les autorités sanitaires et les chercheurs naturalistes doivent continuer à travailler ensemble. Dès 2001, les différents intervenants ont créé un réseau d’épidémiosurveillance en collaboration avec les ministères des Forêts gabonais et congolais. En deux occasions, ce dispositif a permis d’alerter les autorités sanitaires plusieurs semaines avant le déclenchement d’une épidémie.

Même si ces recherches prouvent clairement le lien entre la chasse et la contamination humaine, la taille réelle du réservoir animal reste inconnue, puisque les espèces incriminées dans la contamination meurent aussi de cette infection.

  • EAZWV Newsletter, juillet 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr