La politique agricole commune peut aider les vétérinaires à développer le conseil - La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1203 du 26/11/2005

Ateliers Pfizer. La PAC devient une nouvelle source de profits…

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Trente-quatre vétérinaires ruraux ont réfléchi à l’impact de la politique agricole commune (PAC) 2006-2013 sur leur exercice quotidien auprès des éleveurs bovins laitiers et allaitants, sur l’invitation de Pfizer. Ces praticiens libéraux ne redoutent pas d’effet négatif, bien au contraire. Ils voient dans cette réforme une opportunité supplémentaire pour développer une offre de conseils “rentables” et professionnels. En effet, l’intensification des élevages, devenus plus grands et compétitifs, nécessitera une surveillance et un dépistage précoce accrus des maladies et encore davantage de prévention sanitaire et médicale. Ces confrères ont identifié des conseils relativement faciles à mettre en œuvre, notamment l’information des éleveurs (réunions, mailings) ou la conception de plans de maîtrise d’une affection. Ces derniers constituent souvent une réponse réfléchie à un problème récurrent ou aigu, comme la mise en place d’une vaccination après avoir évalué les pertes dues aux maladies respiratoires. Instaurer la permanence d’un vétérinaire au “comptoir”, pour délivrer (et prescrire) le conseil avec les médicaments, est également un axe de développement. D’autres suggestions, plus difficiles à mettre en œuvre, sont aussi évoquées, comme la formation (payante) des éleveurs ou la réalisation d’un audit puis d’un suivi sanitaire plus global.

La réforme de la PAC

La réforme de la politique agricole commune maintient le niveau des subventions européennes par rapport aux années de référence (2000, 2001 ou 2002). Les aides, jusqu’ici proportionnelles à la production, vont directement aux producteurs. Elles sont en outre découplées, c’est-à-dire « non couplées à la production ». Qu’il produise ou non du lait, l’éleveur laitier touchera donc la même aide, rapportée au nombre d’hectares exploités. Pour les élevages allaitants, les aides restent couplées, au moins en partie, sauf pour la prime au bovin mâle qui est découplée.

Les nouvelles aides, ou droit à paiement unique (DPU), deviennent des droits marchands, monnayables et donc cessibles.

É. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr