L’impact économique de la paratuberculose existe avant la survenue des signes cliniques - La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005

Mycobactériose bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Une étude a été réalisée chez des vaches bretonnes issues de troupeaux infectés ou non par M. paratuberculosis.

L’analyse statistique de la production laitière de 23 219 vaches issues de 569 troupeaux laitiers du Morbihan a permis d’estimer la perte de production laitière liée à leur appartenance à un troupeau infecté par Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis, que ces vaches soient individuellement positives ou non aux différents tests.

La période étudiée est comprise entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2002. Les vaches sont de race laitière ou mixte. Les tests utilisés pour le dépistage de l’infection sont la coloration de Ziehl-Nielsen (Z), le test Elisa (E), la copro­culture (C) et la PCR (polymerase chain reaction). Les cinq statuts individuels définis (Z+, PCR+, C+, E+, négatif) sont combinés à trois statuts de troupeau possibles (négatif, positif, qualifié indemne) et à la présence ou l’absence d’une ancienne vaccination.

La modélisation statistique prend en considération la parité, le stade de lactation, la race et l’effet troupeau-année. Par ailleurs, dans l’étude, un élevage est qualifié indemne lorsque tous les animaux de plus de deux ans testés sont négatifs. En outre, l’éleveur et le vétérinaire attestent l’absence de symptômes de paratuberculose au cours des trois années précédentes.

La perte de production s’accentuerait avec la progression de l’infection

En référence à une vache issue d’un troupeau qualifié indemne, la quantité de lait produite chaque jour est diminuée de 2,5 kg chez une vache E+ non vaccinée, de 2,1 kg chez une vache PCR+ ou C+ et de 6,2 kg chez une vache Z+ (P < 0,001). La baisse de la production laitière augmenterait donc avec la progression de l’infection. Les résultats montrent que l’estimation de la perte de lait chez les vaches Z+ l’année n-1 est égale à 2,3 kg/j.

Toujours en référence à une vache d’un troupeau qualifié indemne, une vache testée négative dans un troupeau positif produit 1,6 kg de lait en moins par jour. Le manque de sensibilité(1) des tests pourrait en partie expliquer ce fait. En effet, les vaches qui donnent lieu à plusieurs analyses négatives, qui présentent donc moins de risque d’être des fausses négatives, enregistrent une perte de production inférieure à celle chez qui une seule analyse s’est révélée négative. Par ailleurs, l’estimation de la perte de production de lait chez les vaches E+ vaccinées (1,2 kg/j) est inférieure à celle des vaches E+ non vaccinées (2,5 kg/j).

  • (1) Sensibilité (en %) = [vrai positive/(vrai positive + fausse négative)].

  • Source : M. Bélliard et coll. : « Production laitière des vaches selon leur statut vis-à-vis de l’infection par Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis », conférence présentée à la Journée bovine nantaise en 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr