Une expérience de la clientèle est conseillée aux étudiants - La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005

REV. Carrières accessibles aux vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Des métiers variés, accessibles aux vétérinaires, ont été présentés lors des Rencontres étudiants vétérinaires (REV) à Versailles, le 28 octobre dernier, dans le cadre des Rencontres nationales de la profession (RNV) : différents visages de la clientèle, industrie, environnement et conseil, carrières dans la fonction publique, etc. Les étudiants, peu nombreux (une vingtaine par atelier), ont pourtant reçu de précieux conseils d’orientation de carrière.

Stéphanie Coupel (T 95), chef de produit chez Schering Plough, a présenté les postes accessibles aux vétérinaires dans l’industrie pharmaceutique (technique, recherche, marketing et commercial). Hormis le premier secteur, une double formation (école de commerce, MBA, DEA, etc.) est alors indispensable. Selon notre consœur, la diversité des tâches et des interlocuteurs, le travail en équipe et les possibilités d’évolution sont des motivations pour ces carrières. « Le fait d’avoir déjà travaillé sur le terrain, en tant que remplaçant en clinique ou délégué d’un laboratoire, permet de mieux comprendre les attentes des vétérinaires. Il est également possible d’envisager un “MBA executive” après quelques années de carrière, financé alors par l’entreprise, et non à ses frais lorsqu’on est étudiant. L’intérêt est d’avoir déjà acquis une expérience professionnelle », souligne Guy Feketé, directeur général de la division “santé animale” chez Schering Plough.

Mieux vaut éviter de faire des choix de carrière par défaut

« Essayez avant tout de faire ce que vous aimez, plutôt que de réfléchir selon le salaire, l’emploi du temps, etc., pour choisir une voie, invite Richard Bonne (T 75), consultant en hygiène alimentaire. Il est intéressant de se former à d’autres milieux, par exemple en réalisant sa T1 Pro en dehors du domaine vétérinaire (en tant que microbiologiste en laboratoire, qualiticien, etc.). La pratique de l’anglais est en outre utile. »

« Il faut éviter de faire des choix négatifs, comme entrer dans l’industrie pour échapper à la clientèle », témoigne André Berthier (directeur technique chez Hill’s). « Sachez quitter les études, votre diplôme vous ouvre de nombreuses opportunités. Frottez-vous d’abord au terrain. Un vétérinaire peut toujours acquérir des compétences complémentaires ensuite (diplôme d’école de commerce, par exemple), atout que n’ont pas ceux qui sortent d’HEC ou de l’Essec. Faites de la clientèle, cela enseigne à prendre de nombreuses décisions par jour, ce qui est rare. En outre, cela vous permettra de pouvoir revenir à la pratique un jour, ce qui est difficile lorsqu’on n’en a jamais eu l’expérience. »

Le conseil en agro-alimentaire est un secteur d’avenir, où les vétérinaires sont encore peu représentés, selon notre confrère Hervé Gomichon (service “qualité” chez Carrefour International). « Or nous n’avons pas le droit de laisser la place, d’autant que nous sommes bien formés à cela, via la démarche clinique. Les possibilités de stages sont nombreuses, et permettent de saisir parfois des opportunités. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr