Une limitation des candidats étrangers est en projet - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Belgique. Afflux d’étudiants français

Actualité

Auteur(s) : Maykin Englebienne*, Alexandra Beck**

La Belgique n’est pas le seul pays européen concerné par l’afflux d’étudiants étrangers (principalement français en Wallonie et néerlandais en Flandre) dans différentes disciplines. L’Autriche aussi est envahie d’élèves issus d’un autre pays, l’Allemagne en l’occurrence. Lasse de cette situation, la ministre autrichienne de l’Education, Elisabeth Gehrer, a proposé de créer un groupe de travail avec les quatre Etats concernés par ce problème (France, Belgique, Allemagne et Autriche), le 18 octobre dernier.

En outre, le 29 septembre dernier, Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique, a informé son homologue français, François Goulard, de son intention de mettre en place un système permettant de réduire le flux des étudiants français en Belgique dès la rentrée prochaine, notamment en médecine vétérinaire.

La Belgique est menacée d’une pénurie de vétérinaires

En 2003 déjà, un concours avait été instauré en Wallonie, pour une période d’essai de trois ans. Il limitait à 250 le nombre d’admis en première année dans les quatre facultés vétérinaires wallonnes (Liège, Namur, Bruxelles, Louvain-la-Neuve). Cette année (rentrée universitaire 2005-2006), parmi les 250 étudiants retenus, 34 sont Belges et 216 sont d’origine étrangère, principalement française.

Le problème est double. D’une part les cursus de formation de tous ces futurs diplômés sont financés par la Belgique, d’autre part il existe un risque de pénurie de vétérinaires dans ce pays. En effet, les jeunes Français regagnent l’Hexagone une fois leur diplôme en poche. « Plus d’un tiers des vétérinaires diplômés chaque année et exerçant en France disposent d’un diplôme délivré par la Belgique », souligne Marie-Dominique Simonet (voir tableau).

Face à cette situation, la ministre propose de limiter le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique depuis un certain temps. La mesure envisagée doit toutefois être compatible avec le droit européen, qui encourage la mobilité estudiantine.

La jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes pose trois conditions. En premier lieu, cette disposition devra préserver un enseignement supérieur de qualité et accessible à tous les étudiants belges. En outre, elle ne pourra pas reposer sur un critère de nationalité. « Seuls sont visés les étudiants qui ne résident pas en Belgique depuis un certain temps. Un million d’étrangers sont domiciliés chez nous, ils ne sont pas concernés », explique Marie-Dominique Simonet. Enfin, la mesure ne porterait que sur le premier cycle et les disciplines où le taux d’étudiants non résidents en Belgique est anormalement élevé (vétérinaire, kinésithérapie, podologie, sages-femmes, orthophonie, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr