« L’ESB n’est pas totalement sous contrôle » - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Jean-Philippe Deslys, chercheur au CEA(1), coordinateur du réseau NeuroPrion

À la une

Auteur(s) : Jean-Philippe Deslys

Je constate que les crédits accordés actuellement à la recherche sur les maladies à prions diminuent, en France et en Europe. La crise est considérée comme passée. L’assouplissement des mesures de lutte contre l’ESB est une bonne chose dès lors qu’il s’agit de remplacer de façon pondérée des dispositions globales, qui coûtent cher, par d’autres, ciblées, qui offrent une protection égale, voire supérieure pour la santé humaine et animale, pour un coût qui devient raisonnable. Les avancées scientifiques, qui ont d’ores et déjà permis de définir ces mesures plus adaptées, permettront d’aller encore plus loin. Les crédits alloués à la recherche, minimes par rapport aux pertes engendrées lors de périodes de crise (avec un ratio de 1/1 000 au niveau de l’Europe), doivent donc être pérennisés.

Par ailleurs, la vigilance est toujours de mise. Même si le nombre de cas d’ESB a diminué globalement en Europe, des zones d’ombre subsistent vis-à-vis des maladies à prions (ESB chez les petits ruminants, risque transfusionnel de transmission du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, etc.). Localement, la découverte de nouveaux cas – un bovin positif polonais né en 2002 et un cas britannique né en 2001 – démontre que l’affection n’est pas totalement sous contrôle. Le Canada subit une crise sans précédent depuis mai 2003. Pour leur part, les Etats-Unis ont reconnu leur premier cas d’ESB en juin 2005 et la diffusion d’aliments contaminés a été mondiale. La durée d’incubation de l’ESB et du vMCJ est particulièrement longue et il est trop tôt pour baisser la garde. La prévention, étayée par les données scientifiques, sera toujours plus efficace que la gestion d’une crise.

  • (1) Commissariat à l’énergie atomique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr