Avec le smartphone, mettez un téléphone dans votre ordinateur de poche - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Téléphonie haute technologie

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Stéphane Torrès

Remplissant plusieurs tâches habituellement dédiées à des appareils distincts en plus de la téléphonie, le smartphone remplace peu à peu le traditionnel PDA (personal digital assistant).

Le succès rencontré par le smartphone n’a rien de bien étonnant, puisqu’il permet à la fois de téléphoner, de prendre ses rendez-vous et de gérer ses contacts, par exemple lors de visites à domicile. Il convient de distinguer le véritable smartphone, qui se présente sous la forme d’un téléphone particulièrement évolué, du PDA (personal digital assistant) qui bénéficie des fonctions de téléphonie.

Trois systèmes d’exploitation dominent actuellement le marché

La fonction principale des smartphones reste la téléphonie. Leur ergonomie est donc proche de celle des téléphones mobiles. Ils disposent d’un clavier numérique associé à une croix directionnelle et de boutons pour accepter ou interrompre un appel. Dans la pratique, l’utilisateur habitué à un téléphone mobile plus “classique” ne sera donc pas surpris par cet outil et retrouvera ses automatismes.

L’appellation “smartphone” est aujourd’hui galvaudée. Certains constructeurs n’hésitent pas à en faire un usage abusif afin de promouvoir des produits qui ne sont en réalité que des téléphones à peine plus évolués que les modèles habituels. Le smartphone proprement dit est équipé de certaines fonctions rencontrées d’ordinaire sur les ordinateurs de poche : système d’exploitation standard de type Symbian, Palm OS ou Windows Mobile, logithèque compatible, intégration éventuelle d’applications de bureautique, gestion de cartes d’extension, synchronisation des données avec les ordinateurs.

Trois systèmes d’exploitation concurrents dominent actuellement le marché. Symbian, aujourd’hui leader, est présent depuis plusieurs années, notamment à travers les marques Nokia, Sony-Ericsson et Siemens. Windows Mobile pour smartphone, disponible uniquement sur les SPV (son, photo, vidéo) commercialisés par Orange à l’origine, est maintenant intégré par des constructeurs de renom comme Samsung et Motorola. Pour sa part, BlackBerry, totalement tourné vers l’entreprise, est commercialisé en France via SFR.

Quant aux PDA, il faut remonter à la fin des années 1990 et au Nokia Communicator pour voir l’association, dans un même appareil mobile, de capacités avancées de traitement de données et d’un téléphone. Les systèmes Palm OS et Windows Mobile ont intégré plus récemment (2002) la téléphonie, avec le Qtek 1010 (Pocket PC Phone Edition) et le Handspring Treo 600 sous PalmOS. Dans tous les cas, ces appareils présentent des caractéristiques proches des PDA “classiques”. Processeur, mémoire, écran tactile et système d’exploitation sont en effet similaires.

A la jonction de ces deux catégories, un smartphone d’exception, le Sony Ericsson P910i, possède un grand écran tactile avec un clavier de téléphone doté d’un système d’exploitation Symbian.

Dépendante du système, la gestion de la téléphonie reste à optimiser

Symbian a l’ambition de faire d’un “simple” téléphone un outil complet de gestion de données. Avec ce système, administrer ses contacts et passer un appel est aussi simple qu’avec n’importe quel autre appareil.

Windows Mobile pour smartphone, issu de la version PDA, nécessite encore quelques améliorations. Bien que les envois et réceptions d’appels soient rapides, modifier ou ajouter un contact passe par la gestion de formulaires encore peu adaptés.

Windows Mobile pour Pocket PC Phone Edition souffre de la lourdeur inhérente aux PDA, l’interface étant étudiée pour une navigation au stylet via un écran tactile. Les constructeurs jouent donc d’astuces matérielles, tels que des boutons dédiés au téléphone, pour faciliter son utilisation.

Si de prime abord l’interface de Palm OS ne semble pas plus adaptée à la téléphonie que celle de Microsoft, le Treo 650 s’en sort honorablement grâce au logiciel de téléphonie intégré, et surtout à son design proche de celui d’un “vrai” téléphone.

Réussir à allier autonomie, ergonomie et synchronisation

L’intégration de grands écrans, de cartes mémoire, de liaisons sans fil Bluetooth et Wi-fi augmentent les besoins en énergie. Les smartphones, qui présentent des caractéristiques moins évoluées que les PDA, sont les plus autonomes, mais leur endurance est bien éloignée de celle des téléphones mobiles classiques. A l’opposé, certains Pocket PC Phone Edition dépassent difficilement une journée d’autonomie en utilisation courante, ce qui est évidemment trop limité pour un téléphone. Il faut ainsi compter entre un et deux jours d’autonomie pour un PDA Phone et entre deux et quatre jours pour un smartphone. Sur le plan de l’ergonomie, les smartphones, conçus pour être maniés avec une main, s’opposent aux PDA qui requièrent l’utilisation d’un stylet. Une bonne appréhension des besoins et des concessions permettra de s’orienter vers un modèle qui correspond à l’usage le plus fréquent : téléphonie ou manipulation des données.

La synchronisation des données avec un ordinateur est une fonction majeure de ces outils. Quel que soit le constructeur, diverses solutions offrent une synchronisation avec le logiciel de PIM (personal information manager) du PC.

Veiller à la qualité de la logithèque

Les logithèques disponibles sur les plates-formes Symbian, Windows Mobile et Palm OS diffèrent totalement, tant du point de vue de la quantité qu’au niveau de la qualité. Ainsi, le système Symbian pâtit d’une offre qui est encore pauvre. Elle se trouve de surcroît disséminée entre les sous-versions series 60 (Nokia 6600, 3230, etc.), UIQ (Sony-Ericsson P900, P910, etc.) ou encore series 90 (Nokia Communicator 9300, 9500, etc.). Les applications se révèlent peu nombreuses.

Windows Mobile pour smartphone, qui hérite en partie des logiciels développés pour Pocket PC après adaptation, propose donc une offre plus importante.

Les PDA communicants profitent de la vaste logithèque compatible avec leur système : Windows Mobile et Palm OS font presque jeu égal sur le nombre d’applications, ainsi que sur leur qualité.

Au final, les smartphones combinent généralement simplicité et autonomie acceptable. Les PDA communicants qui fonctionnent sous Windows Mobile présentent pour leur part une importante logithèque. Ils offrent de nombreux accessoires : kit GPS, kit piéton, clavier externe, etc. L’ensemble des utilisateurs y trouveront leur bonheur. La gestion des informations, parfaitement opérationnelle, contraste en général avec la partie téléphonique, qui reste à améliorer. Les Treo 600/650 et Sony-Ericsson P910i offrent le meilleur mariage des deux technologies. Le Qtek 9100, récent, témoigne des progrès de la plateforme Windows Mobile.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr