La survie de la tortue d’Hermann dans le Var est menacée par le TGV Sud-Est - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Conservation des espèces

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

Le prolongement de cette ligne ferroviaire compromet l’habitat du dernier chélonien terrestre de France.

Les ancêtres de la tortue d’Hermann (Testudo hermanni) sont apparus il y a un million d’années. Mais le compte à rebours avant la disparition de cette espèce a peut-être commencé. En effet, la dernière tortue terrestre de France doit faire face au passage annoncé du TGV. Cette ligne à grande vitesse, baptisée “LGV Paca”, doit relier l’ouest à l’est de la Provence, particulièrement Marseille, Toulon et Nice. Une vingtaine de tracés ont été élaborés, dont trois sont retenus. Tous passent par la plaine des Maures (Var), l’habitat de la tortue. Le débat public a eu lieu avant l’été et le Réseau ferré de France (RFF, branche de la SNCF) devrait prochainement faire connaître son choix. Le gouvernement s’exprimera en décembre.

Les travaux endommageront l’habitat sur un couloir de 70 m de large

Le passage du TGV entraînera de profondes perturbations pour les tortues. Les premières seront les dégradations causées à l’environnement par le chantier (création de voies d’accès, déplacements des engins, etc.). Un couloir de 70 m de largeur sera ainsi créé, soit une barrière infranchissable pour les tortues. La construction de l’autoroute A 57 dans le même périmètre, en 1988, a déjà largement fractionné l’habitat de cette espèce. Deux “tortuducs” (passages sous l’autoroute) ont été implantés, mais ils ne sont pas utilisés. Par nature, les tortues répugnent à effectuer de longs déplacements. Leur territoire habituel est circonscrit à un rayon de 500 m environ. La mise en place de tels dispositifs sous le TGV serait donc inefficace. Sur la largeur de la voie, et tout autour, les lieux de vie des tortues risquent donc d’être détruits.

Le transfert des animaux présents dans une autre zone semble peu réaliste. En effet, les tortues hibernent de novembre à avril et il est difficile d’imaginer comment les repérer sous terre. Par ailleurs, même si une telle collecte était envisageable, le fractionnement de l’habitat ne laisse guère de place pour réintroduire des individus dans des conditions adéquates.

L’implantation de l’autoroute A 57 s’est traduite par une baisse sensible des effectifs, surtout dans la partie centrale de la plaine des Maures, de Gonfaron à Vidauban. La LGV devrait avoir un impact similaire. Selon un recensement de la Société d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Soptom), principale association de conservation des chéloniens dans le sud de la France, l’abondance de la population de Testudo hermanni s’élevait à quelque 85 000 individus dans les années 1990. Le dernier comptage (2000-2005), qui reste à finaliser, montre déjà une nouvelle chute sensible. Il ne resterait que 35 000 spécimens environ.

La tortue n’est pas la seule espèce concernée par cette menace. La plaine des Maures représente en effet un intérêt patrimonial unique par sa diversité paysagère et écologique. Elle abrite quelque 134 espèces d’oiseaux, 23 de mammifères, 23 d’amphibiens et de reptiles, de nombreux insectes et 43 espèces de végétaux. Cette faune et cette flore risquent de subir des atteintes irréversibles.

Les incendies et les activités humaines réduisent déjà les effectifs

Le déclin de la tortue d’Hermann a débuté dans le sud de la France depuis plusieurs siècles, en raison des implantations humaines. Elle a disparu des Albères françaises (Pyrénées-Orientales) en 1984, à la suite d’incendies. Elle reste présente en Corse, mais est fragilisée (incendies, collectes, urbanisation, débroussaillage). Des menaces similaires existent dans le Var, mais de façon plus prononcée. Ainsi, 3 000 à 5 000 tortues sont mortes carbonisées lors des grands incendies de 2003. En outre, les prélèvements par les promeneurs restent habituels, en dépit des campagnes de sensibilisation. Le débroussaillage, nécessaire pour prévenir les feux, est mortel pour les tortues, car il s’effectue principalement avec des engins mécaniques. Par ailleurs, les défrichements viticoles s’intensifient. La zone AOC-Côtes de Provence recouvre presque exactement l’aire de répartition restante de la tortue. A cela s’ajoutent d’autres dangers, comme la présence du golf de Bouis, construit en toute illégalité sur une centaine d’hectares, celle d’un centre de stockage des déchets qui a accumulé près de 5 millions de tonnes sur 20 hectares (la société concessionnaire réclame un nouveau site, sur 24 hectares, pour vingt ans). Enfin, et peut-être surtout, la poussée démographique humaine est particulièrement prononcée et le nombre de permis de construire a doublé durant les six dernières années.

La tortue d’Hermann a une faible mobilité et une reproduction tardive. Les pontes sont limitées (deux à sept œufs en moyenne) et associées à une forte mortalité des embryons et des jeunes. En outre, elle compte de nombreux prédateurs. Elle peut toutefois espérer vivre soixante ans (ou plus), mais la relève des générations actuelles semble maintenant bien compromise par l’arrivée du TGV.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr