La santé des abeilles ne doit pas nous échapper - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Monique L'Hostis*, Jean-Marie Barbançon**

Les préoccupations des apiculteurs français quant à la santé de leurs abeilles sont récurrentes(1). Dans ce domaine, le contexte sanitaire reste dominé par les effets délétères de certains agents phytopharmaceutiques. De grands progrès ont été réalisés dans la connaissance des effets toxiques des substances le plus souvent mises en cause (imidaclopride, fipronil). Un consensus sur les aspects scientifiques du problème, posé depuis 1994, semble donc s’établir. Mais d’importantes difficultés demeurent. Car, dans l’éventualité d’une demande d’indemnisation par voie judiciaire pour « dégâts causés à autrui », le plaignant doit établir la relation entre les troubles observés sur les colonies et la présence du toxique dans l’environnement du rucher. Force est de constater que, dans la plupart des cas, ces éléments manquent, en raison notamment de l’absence de validation officielle des signes cliniques par des professionnels et du fait de la rareté des résultats d’analyses qui en découle. Les vétérinaires formés à la pathologie de l’abeille ne devraient-ils pas remplir ce rôle ?

Par ailleurs, la Direction générale de l’alimentation (DGAL)(2) semble restreindre l’activité du vétérinaire en apiculture à la prescription, le privant de la démarche diagnostique. Jusqu’à présent, cette responsabilité reposait sur un réseau d’agents sanitaires apicoles, eu égard à la faible démographie vétérinaire. Aujourd’hui, son augmentation significative pourrait favoriser une meilleure prise en charge de la santé de l’abeille par la profession. N’est-il pas temps qu’elle occupe la place qui devrait être la sienne dans cette filière ? En outre, il peut sembler surprenant que les vétérinaires sanitaires spécialisés en pathologie apicole ou leurs représentants n’aient pas été consultés pour ce nouvel arrêté interministériel qui régit l’aspect sanitaire en apiculture.

Sensibles depuis déjà plusieurs années à la faible motivation de la profession pour l’apiculture, qui s’explique par le manque de formation sur cette « production animale orpheline », quelques-uns ont réfléchi à la redynamisation de la profession dans ce domaine. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place un diplôme interécole (DIE)(3) d’apiculture, pathologie apicole à Nantes et Alfort.

  • (1) Elles ont notamment été abordées lors de l’université d’automne de l’Union nationale de l’apiculture française, les 7 et 8 octobre derniers à Nantes.

  • (2) Projet de révision des arrêtés interministériels du 11/8/1980 et du 16/2/1981.

  • (3) Ceux tentés par une diversification de leur activité peuvent encore profiter de la session 2005-2006. La formation sera mise en place selon les demandes (contact : Monique L’Hostis, lhostis@vet-nantes.fr, tél. : 02 40 68 76 97).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr