Comment bien présenter une ordonnance vétérinaire ? - La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1199 du 22/10/2005

Code de la santé publique

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Eric Vandaële

Prescripteur et dispensateur, le vétérinaire a les mêmes obligations que le médecin et le pharmacien, en sus de contraintes spécifiques au médicament vétérinaire.

Le vétérinaire prescripteur doit communiquer à son confrère dispensateur, à travers l’ordonnance, des informations qui peuvent parfois lui paraître superflues, compte tenu de sa double casquette. Elles sont néanmoins obligatoires et nécessaires pour assurer aussi la bonne information délivrée aux détenteurs des animaux, l’enregistrement des traitements dans le registre d’élevage, et donc leur traçabilité en cas d’éventuel contrôle.

1 GÉNÉRALISER LA RÉDACTION D’ORDONNANCES.

L’ordonnance n’est pas toujours obligatoire, mais elle l’est souvent (80 % des cas en productions animales ; deux tiers des cas pour les animaux de compagnie). En pratique, il est facile de reconnaître le médicament à prescription obligatoire, car cette mention apparaît sur le conditionnement extérieur. En outre, s’il est souvent fait grief au vétérinaire de délivrer ou d’administrer lui-même des médicaments sans la prescription obligatoire, il ne pourra jamais lui être reproché d’avoir prescrit un produit qui ne le nécessitait pas. L’ordonnance mérite donc d’être généralisée pour tout traitement, y compris pour les médicaments administrés par le praticien en productions animales.

2 CHOISIR LE SUPPORT ET LA PRÉSENTATION.

Le choix du support de l’ordonnance est libre, sauf pour les stupéfiants. De même, l’ajout de mentions non obligatoires est possible, comme un logo, la présence de plusieurs vétérinaires sur la même ordonnance, les horaires de consultation, la mention « membre d’une association agréée… », une présentation de type “ordonnance-facture”, la date du prochain rendez-vous, etc.

3 CONSERVER UNE COPIE NUMÉROTÉE.

Le duplicata numéroté (ou ordonnancier) est obligatoire, pour les animaux de compagnie comme pour ceux de rente, pour tous les vétérinaires qui délivrent eux-mêmes les médicaments qu’ils prescrivent. Ces duplicata sont à conserver dix ans par ordre chronologique (celui des numéros). Toutefois, cette numérotation correspond à l’enregistrement de la délivrance (ou de l’administration par le vétérinaire). Le duplicata numéroté n’est ni obligatoire, ni même recommandé pour les médicaments que le vétérinaire ne délivre pas lui-même, par exemple la prescription de spécialités humaines qui ne peuvent être obtenues que dans les pharmacies.

4 PRÉIMPRIMER LES MENTIONS FIXES.

Sur les ordonnances, des mentions “fixes”, souvent préimprimées, se répètent à l’identique ou presque pour toutes les prescriptions d’un même prescripteur. Pour le vétérinaire prescripteur et dispensateur, elles sont, dans le cas le plus général, les suivantes :

- son nom (celui de la structure n’est pas suffisant), son adresse et sa qualité de « docteur vétérinaire », suivis du numéro d’inscription à l’Ordre (sauf exception) ;

- la mention « renouvellement interdit » est obligatoire dans la quasi-totalité des cas en productions animales, dès lors que les médicaments présentent un temps d’attente non nul ;

- la mention « ordonnance à conserver cinq ans dans le registre d’élevage » n’est pas requise, mais recommandée en productions animales pour rappeler à l’éleveur cette obligation ;

- un numéro de téléphone d’urgence est une mention conseillée, mais non obligatoire ;

- sur les ordonnances numérotées à duplicata, une mention facultative du type « médicaments délivrés en totalité ce jour par moi-même » peut se substituer aux mentions obligatoires de la date de délivrance, des quantités délivrées et des coordonnées (tampon) du dispensateur.

5 AJOUTER LES MENTIONS VARIABLES.

Les mentions qui varient d’une situation clinique ou épidémiologique à l’autre ne peuvent pas être préimprimées. Pour un vétérinaire à la fois prescripteur et dispensateur, elles sont les suivantes :

- la date de prescription et celle de délivrance, et à l’avenir la date de consultation ou de dernière visite dans l’exploitation ;

- le nom et les coordonnées du détenteur des animaux ;

- une identification des animaux concernés (espèce, race, âge, numéro, etc.) ;

- la dénomination du ou des médicaments ;

- les quantités prescrites ;

- les quantités effectivement délivrées avec le timbre (tampon) du vétérinaire dispensateur (ou une mention fixe du type « médicaments délivrés en totalité ce jour par moi-même ») ;

- la durée de prescription (et d’une manière générale le mode d’emploi) qui ne peut pas excéder un an dans le cas général (listes I et II des substances vénéneuses) ;

- le temps d’attente pour les productions animales et le point d’injection pour les injectables (pour les médicaments dont le délai d’attente n’est pas nul) ;

- le numéro d’inscription à l’ordonnancier, sauf pour les ordonnances déjà numérotées à duplicata (ce numéro devrait être reporté aussi sur le conditionnement extérieur du médicament avec le tampon du vétérinaire dispensateur et le mode d’emploi) ;

- la mention « renouvellement interdit » obligatoire en productions animales dans presque tous les cas ;

- la signature immédiatement sous la dernière ligne (sinon l’espace entre la dernière ligne et la signature est à rendre inutilisable). La signature a une double fonction d’authentification (elle doit donc être lisible ou accompagnée d’un tampon permettant d’authentifier son auteur) et d’approbation du signataire (donc non reproductible facilement).

  • Source : articles L. 5144-1 et L. 5143-4 du Code de la santé publique : liste des médicaments dont la délivrance est soumise à ordonnance ; articles R. 5141-111, 5141-112 et 5141-113 : règles spécifiques aux ordonnances vétérinaires ; articles R. 5132-3 à 5132-23 : règles relatives aux ordonnances de substances vénéneuses (listes I et II) s’appliquant aux médicaments humains et vétérinaires.

CONSEILS PRATIQUES

Quantités délivrées. Pour la plupart des médicaments sur prescription (ceux des listes I et II), les quantités délivrées en une seule fois ne peuvent pas dépasser un mois de traitement (ou trois mois en cas de “gros” conditionnement adapté). En revanche, la validité d’une ordonnance sans mention de durée est d’un an. Chez les animaux de compagnie, cela peut autoriser les pharmaciens à renouveler la délivrance de nombreux médicaments sur prescription (ceux de la liste II). Pour éviter ces renouvellements, parfois dangereux, il est recommandé d’indiquer clairement la durée du traitement et/ou la mention « à renouveler x fois », voire « renouvellement interdit ».

Ordonnances sécurisées ou non. Les ordonnances sécurisées ou protégées peuvent être utilisées pour la prescription de tout médicament (humain ou vétérinaire), mais ne sont obligatoires que pour les stupéfiants. Il est donc pratique de réserver les ordonnances sécurisées simples (non numérotées et sans duplicata) pour la prescription des médicaments humains qui ne peuvent être délivrés que par un pharmacien et d’avoir recours aux ordonnances numérotées à duplicata (non sécurisées) pour les médicaments vétérinaires délivrés par le praticien lui-même. L’ordonnance sécurisée ne doit pas attirer l’attention du public puisqu’elle est destinée à “banaliser” la prescription de morphiniques contre la douleur. Les points de sécurisation sont les suivants :

- la préimpression obligatoire à l’encre bleue et donc la fourniture auprès du fournisseur agréé qui vérifie l’habilitation à prescrire du demandeur ;

- le papier filigrané (caducée en filigrane) sans azurant optique permettant de détecter les tentatives de gommage ;

- le numéro unique pour le lot d’ordonnances fournies ;

- un double carré dans le coin inférieur droit pour inscrire le nombre de spécialités prescrites et éviter les rajouts.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr