Deux sites se partagent l’activité - La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1198 du 15/10/2005

Cabinet vétérinaire de Brocéliande

Gestion

S’ÉQUIPER

Outre la luminosité et une circulation facile, la conception des bâtiments, qui allie simplicité et efficacité, favorise la communication entre les équipes.

1 ACCUEIL.

Le long comptoir d’accueil permet de recevoir aisément trois clients en même temps. Produits nutritionnels de la gamme bovine, pet food et accessoires pour les animaux de compagnie y sont stockés et exposés. La salle d’attente est clairement identifiée. Elle est éclairée par un puits de lumière.

2 SALLE DE PRÉPARATION.

La dimension de la salle de préparation permet d’y travailler facilement à deux. Située à proximité des salles de consultation et de la porte ouvrant sur le côté du bâtiment, il est aisé d’y accueillir des clients qui souhaitent un peu de tranquillité lors de l’euthanasie de leur animal. Un climatiseur est installé au-dessus de la porte qui sépare la salle de préparation de celle de chirurgie.

3 SALLE DE CHIRURGIE.

A l’arrière de la salle de chirurgie, un auvent permet d’opérer les veaux à l’abri des intempéries.

4 ZONE DE CONSULTATION.

Un laboratoire sépare les deux salles de consultation. Les médicaments destinés aux animaux de compagnie y sont tous stockés, d’où une optimisation de la gestion des produits injectables entamés.

5 ZONE D’IMAGERIE.

Radiologies et échographies sont réalisées dans cette salle. Le variateur de lumière est particulièrement apprécié des confrères qui pratiquent les échographies.

6 HOSPITALISATION.

Le chenil dispose d’un accès extérieur. Le matériel de nettoyage, installé dehors à proximité, facilite le lessivage du chenil, des abords et de la zone de chirurgie des grands animaux.

7 PHARMACIE.

Les produits destinés à la rurale sont rangés dans des linéaires aménagés derrière l’accueil. La proximité de l’accès de livraison, situé à l’arrière de la clinique, facilite leur mise en place.

8 LABORATOIRE, SALLE D’AUTOPSIE, ENSEMENCEMENT.

Le laboratoire dispose d’une entrée indépendante et communique avec le reste de la clinique via l’accueil. Les pièces sans fenêtre bénéficient d’un puits de lumière. Une fois ouvert, il permet l’aération du local, évitant ainsi la condensation due au bain-marie.

9 LOCAL DES DÉCHETS.

Installé à proximité du laboratoire, le local des déchets est aéré grâce à un bardage en tôles d’aluminium.

10 BUREAUX ET SALLE DE RÉUNION.

L’absence de fenêtre dans le bureau dédié à la comptabilité est avantageusement compensée par un puits de lumière. L’autre bureau est commun à tous les vétérinaires. Les archives techniques et professionnelles y sont rangées. Une vitre permet de rester en contact avec la zone d’accueil.

Des services de proximité élargis

Situé dans une zone artisanale, le cabinet bénéficie de la dynamique de la communauté de communes. Le besoin de place et la volonté de disposer d’un laboratoire d’analyses ont motivé la construction de ces nouveaux locaux de 400 m2, mis en service il y a six mois. La surface attribuée à l’activité canine a doublé et l’espace dédié à la bureautique (accueil et comptabilité) a proportionnellement augmenté.

L’accès est facile depuis la quatre voies qui relie Saint-Meen à Loudéac. La distance depuis le bourg de Saint-Meen-le-Grand (800 m) ne semble pas avoir gêné les propriétaires canins, comme en témoigne l’évolution du chiffre d’affaires. Le laboratoire, utilisé pour toutes les espèces (autopsie, bactériologie, biochimie et parasitologie), est un outil de développement de l’activité professionnelle via la fourniture d’un nouveau service de proximité aux clients. En outre, la structure fait partie du réseau Cristal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr