Un nouveau centre de recherche s'ouvre dans l'Orne - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Equidés. Médecine sportive

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Cette structure se consacrera notamment à la contre-performance.

Le Centre normand de médecine sportive d'Ecouché (Orne) a été inauguré le 29 septembre dernier, en présence de vétérinaires, d'éleveurs et d'élus. Nos confrères Philippe Albert, Jean-Marc Betsch et Sarah Buisson (Méheudin, Orne) ont présenté l'apport de cette nouvelle structure en termes diagnostiques dans les domaines de la contre-performance équine et des bruits à l'effort. En effet, chez les chevaux, certains troubles ne se manifestent qu'à l'effort. L'exploration de terrain, limitée, mérite alors d'être complétée par un examen sur tapis roulant. L'exploration du larynx à l'effort est également plus riche d'enseignements. La réalisation d'une endoscopie est aussi envisageable sur tapis roulant (dans le cadre de la recherche du déplacement du voile du palais, de l'entrappement de l'épiglotte, etc.).

En outre, le nouveau centre d'Ecouché envisage de proposer un test global dans le cadre de l'exploration de la contre-performance. Cela comprendrait un examen clinique au repos, puis l'examen des allures sur tapis pendant une phase d'habituation, complété par un test d'échauffement puis un autre avec plusieurs paliers de vitesse (selon un protocole établi).

Le Centre d'Ecouché complète ceux de Grosbois et de Charmant

A l'occasion de cette journée, Claire Leleu (Pégase Mayenne, Laval) a rappelé la définition et les raisons qui peuvent être à l'origine d'une contre-performance chez le chevaL. Pour sa part, Céline Cotrel (Pegase Mayenne, Laval) a développé les causes susceptibles de provoquer un bruit anormal à l'effort. Notre consœur travaille sur l'analyse spectrale pour tenter d'établir une corrélation entre le bruit et l'origine.

La physiologie sportive équine existe depuis longtemps, a rappelé Jean-Marc Betsch : «  C'est en 1861 qu'un physiologiste a commencé à s'intéresser aux allures et au cœur du cheval. » Le premier tapis roulant à grande vitesse pour la locomotion a été réalisé en Suède, en 1960. Puis le début des années 1980 a marqué les balbutiements de l'analyse cinématique de la contre-performance en Australie, en Belgique (Liège), au Royaume-Uni (Newmarket) et en Suède. Pour sa part, le centre de recherche Pégase Mayenne a commencé ses travaux en 1989.

La structure récemment créée dans l'Orne complète celles de Grosbois (Val-de-Marne) et de Chamant (Oise), qui disposent d'un matériel similaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr