«  Le soutien aux confrères agressés relève des missions ordinales » - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Michel Baussier, secrétaire général du Conseil supérieur de l'Ordre (CSO)

A la une

Auteur(s) : Propos recueillis par Alexandra Beck

La Semaine Vétérinaire : Encouragez-vous les confrères victimes d'agressions par des clients à en informer l'Ordre ?

Michel Baussier : La défense de la qualité des conditions d'exercice vétérinaires relève de l'Ordre. Rien n'est actuellement systématisé, mais je constate que les conseils régionaux, informés de telles agressions, se mettent en situation d'apporter un soutien au confrère concerné. Toutefois, en pratique, ces agressions sont rarement portées à notre connaissance.

J'invite donc les confrères victimes à relater ces incidents par écrit, afin de pouvoir dans un premier temps les répertorier, puis d'agir. Car, à l'inverse, les plaintes de clients envers des vétérinaires sont documentées.

Le Code de déontologie établit les devoirs des praticiens. Toutefois, l'Ordretientàrappelerquele vété­rinaire aégalement desdroitsetméritele respect. Il pourrait même être envisagé de délivrer des messages à l'attention de nos clients, pour les sensibiliser aux services rendus par la profession à ses usagers. Il n'y a pas de médecine vétérinaire de qualité possible sans sérénité ni respect mutuel.

S. V.: En matière de sécurité, les médecins ont quel­ques longueurs d'avance : souhaitez-vous les rattraper ?

M. B. : Les violences observées à l'encontre des praticiens sont intolérables. Le CSO entend lancer, dans les mois à venir, une enquête sur ces agressions au sens large.

Peut-être conviendra-t-il de recenser ces incidents, comme l'ont fait les médecins en créant un Observatoire de la sécurité. En outre, depuis la loi Perben II, l'Ordre des médecins peut se porter partie civile aux côtés d'un confrère attaqué par un client. Dans les faits, nous le faisons régulièrement, mais sans que cela figure dans la légis­lation. L'Ordreentend monter au créneau auprès de son ministère de tutelle pour obtenir une telle disposition pour les vétérinaires.

S. V.: Estimez-vous que la situation actuelle donne l'avantage aux clients sur les praticiens ?

M. B. : Dans le domaine ordinal, prenons l'exemple précis de la procédure disciplinaire. En principe, dans un procès, la partie perdante règle les dépenses. Or, aujourd'hui, tout client peut porter plainte contre son vétérinaire de façon gratuite, puisqu'en cas de condamnation les frais sont à la charge de l'Ordre (donc prélevés sur les cotisations des vétérinaires). A l'inverse, lorsque le praticien est condamné, les frais sont à sa charge.

Cette inégalité est mal vécue par la profession et génératrice de stress. Elle contribue au ressenti d'agression de la part des praticiens, car leurs clients ont des droits, alors qu'eux n'ont que des devoirs. Comme pour le fait de pouvoir se porter partie civile, le CSO compte alerter les pouvoirs publics pour rééquilibrer la situation, en faveur des confrères.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr