L'embargo sur les viandes britanniques pourrait être totalement levé - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

ESB. Le système de surveillance outre-Manche est jugé favorablement

actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Le bœuf britannique montre aujourd'hui patte blanche. C'est pourquoi l'embargo européen décrété sur la viande britannique pourrait être levé dès l'année prochaine. Le rapport d'évaluation du système britannique de surveillance et de maîtrise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été rendu public par l'Office alimentaire et vétérinaire (OAV) de la Commission européenne, le 28 sep­tembre dernier. Les conclusions sont favorables. En conséquence, les discussions entre les Etats membres relatives aux importations de viandes britanniques pourraient reprendre prochainement.

Un embargo européen vis-à-vis des bovins vivants et de tous les produits obtenus à partir de bovins abattus en Grande-Bretagne a été décrété par la Commission européenne, en mars 1996. La mesure a été assouplie en 1999. La France ne s'est pliée à cet assouplissement que quelques années plus tard, en 2002. Mais la levée de l'embargo européen n'était que partielle. Seuls les animaux britanniques éligibles au DBES (Date Base Export Scheme) pouvaient être importés dans les pays membres. Parmi les nombreuses conditions exigées, les bovins importés devaient être âgés de moins de trente mois.

Dix ans après l'annonce d'une transmission possible de l'ESB à l'homme (nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob) et la première crise de la “vache folle”, les produits bovins britanniques pourraient donc de nouveau transiter en Europe. En 1992, plus de 37 000 cas d'ESB ont été détectés en Grande-Bretagne. Depuis, le nombre de “vaches folles” britanniques n'a cessé de décroître. En 2004, 343 cas ont été diagnostiqués.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr