En Espagne, la période d'attente des lapins avant l'abattage est le point le plus critique - La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1197 du 08/10/2005

Bien-être animal

Formation continue

Filière

Auteur(s) : Patrick Pommier

Une étude révèle que l'attente est longue et qu'elle se déroule dans de mauvaises conditions d'ambiance.

Parmi les différentes recommandations internationales émises en matière de bien-être animal, celles relatives au stress (peur, anxiété) font partie des plus difficiles à faire respecter. Cela est tout particulièrement vrai au cours des phases qui conduisent à l'abattage des animaux, notamment les périodes d'attente. Ces dernières sont souvent longues et il arrive qu'elles se déroulent dans de mauvaises condi­tions d'ambiance.

Pour évaluer les points critiques de cette période chez les lapins, une enquête a été conduite en Espagne entre décembre 2003 et mars 2004*. Les procédures de chargement, de transport, de déchargement et d'abattage des animaux ont été observées. Au total, soixante élevages, vingt et un abattoirs et vingt et un transporteurs ont rempli un questionnaire détaillé concernant leurs pratiques. Les réponses ont été obtenues par courrier dans 71,5  % des cas, lors de rendez-vous dans 19  % des cas ou bien par téléphone (9,5 %).

Le temps d'attente entre le débarquement et l'abattage peut durer jusqu'à sept heures

Afin d'éviter les chaleurs trop importantes, tout particulièrement en été, la moitié des éleveurs chargent les animaux dans les camions tôt le matin et 17 % le font au milieu de la nuit.

Le temps de chargement est particulièrement variable, puisqu'il s'étale de dix minutes à quatre heures, avec une moyenne d'environ une heure et demie.

Dans les trois quarts des cas, les véhicules utilisés pour le transport sont de petite taille. Environ la moitié d'entre eux sont équipés d'un toit isolé. Dans les trois quarts des situations, les conditions environnementales pendant le trajet (lumière, ventilation, température, etc.) ne font l'objet d'aucun contrôle.

Plus de la moitié des animaux sont déchargés dans la matinée. Cette manœuvre prend un peu moins d'une demi-heure. Les inspections vétérinaires se déroulent pendant cette phase. Une fois sur place, le temps d'attente moyen entre le débarquement et l'abattage est proche de deux heures, avec d'importantes variations (de zéro à sept heures).

L'attente des animaux se fait à proximité immédiate du site d'étourdissement

A une exception près, les animaux ne sont ni nourris ni abreuvés pendant cette période. En outre, dans beaucoup d'abattoirs, l'attente a lieu à proximité du site d'étourdissement. Les lapins peuvent voir, entendre et sentir (phéromones associées au stress d'abattage) leurs congénères pendant l'abattage. En outre, la durée maximale entre l'étourdissement et la saignée est fixée à trente-cinq secondes, alors qu'une respiration normale réapparaît entre vingt-six et trente-trois secondes après l'étourdissement.

Malgré des biais, l'étude permet de tirer certains enseignements

Le système de transport des lapins à l'abattoir en Espagne et son influence sur la qualité de la viande sont jugés globalement satisfaisants par les auteurs de l'étude. Cependant, quelques points critiques sont mis en évidence, comme les conditions environnementales dans le camion, en particulier l'été, la durée du voyage, ainsi que les conditions climatiques et environnementales d'attente des animaux immédiatement avant l'abattage.

Certes, quelques réserves peuvent être posées quant aux résultats. Ainsi, le recueil des données via un questionnaire** et non par l'observation des pratiques réelles a pu conduire certaines personnes à “enjoliver” leurs réponses. Malgré ces réserves et le fait que l'enquête a été conduite en Espagne, où les conditions, en particulier climatiques, sont différentes de celles observées dans notre pays, plusieurs enseignements peuvent être tirés de ces données. Il est sans doute possible d'appliquer la plupart d'entre eux en France.

  • * T. Buil, G.A. Maria, M. Villarroel, G. Liste, M. Lopez : «  Critical points in the transport of commercial rabbits to slaughter in Spain that could compromise animals welfare », World Rabbit Science, 2004, voL. 12, pp. 269-279.

  • ** Disponible sur l'Internet : http ://wzar.unizar.es/catra

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr