Le succès de Firefox, disponible dans une vingtaine de langues, ne se dément pas - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Un navigateur Internet développé par Mozilla Europe

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : François-Henri Médard

Compatibilité, outils de navigation performants et sécurité sont les atouts de ce logiciel à l’accès libre et gratuit.

Développé par la fondation Mozilla, Firefox(1) est devenu, depuis l’inauguration de sa version 1.0 fin 2004, un navigateur Internet incontournable. Ce logiciel à l’accès libre et gratuit est régulièrement crédité de près de 10 % de parts de marché.

Les systèmes d’exploitation pour Macintosh ou PC étant livrés avec un navigateur Internet intégré qui fonctionne généralement bien, l’intérêt d’en changer ne paraît pas évident au premier abord. Alors pourquoi une telle réussite ? Voici quelques éléments de réponse.

Firefox fait partie d’une suite logicielle développée par Mozilla Europe, incluant également un client de messagerie électronique (Thunderbird) et un éditeur HTML. Disponible dans une vingtaine de langues, il est compatible avec toutes les plates-formes courantes. Sous Windows, une version 98 est demandée au minimum. Sous Macintosh, Firefox fonctionne à partir de la version X et, sous Linux, une version équivalente à Redhat 7.0 est requise. Disponible en téléchargement sur le site de Mozilla, Firefox pèse environ 5 Mo.

Des outils avancés permettent une navigation performante

La navigation par onglets va de soi pour de nombreux navigateurs. Internet Explorer devrait combler cette lacune prochainement avec la version 7. Cette fonction permet de naviguer simultanément sur plusieurs sites, le passage de l’un à l’autre s’effectuant par simples “clics”. Firefox propose des options fort utiles. Il permet, par exemple, de définir plusieurs pages d’accueil qui, au démarrage du navigateur, s’afficheront simultanément. De la même manière, les signets de Firefox autorisent l’ouverture concomitante de plusieurs pages (par exemple pour consulter un ensemble de sites d’actualités). Le chargement d’un lien dans un onglet supplémentaire s’effectue simplement en maintenant la touche “control” enfoncée (sur PC).

Le gestionnaire de marque-pages de Firefox propose de nombreuses fonctions : ajout d’annotations, système de mots clés pour accéder plus rapidement à des liens. Par exemple, un site référencé dans les marque-pages avec le mot clé “ophtalmologie” sera automatiquement chargé si ce terme est tapé dans la barre d’adresses.

Outils à la mode, les flux de syndication RSS (Rich Site Summary) rendent possible la consultation immédiate des grands titres de l’actualité sur une sélection de sites. La fonction exploitant le flux RSS est le marque-page dynamique. Lorsque l’internaute fait appel au flux RSS d’un site d’actualités, la liste des nouveautés est consultée en temps réel sur le site de destination et affichée sous forme de marque-pages dans son navigateur. Cette liste consultable dans le gestionnaire de Firefox sera plus facilement exploitable si le panneau latéral de marque-pages est affiché.

Lorsque le site en cours de consultation est compatible avec les marque-pages dynamiques, Firefox affiche en bas à droite de la page une icône “RSS”, sur laquelle il suffit de cliquer pour installer le marque-page dynamique correspondant.

Firefox propose naturellement toutes les fonctionnalités habituelles. Un système intégré permet d’effectuer une recherche directe sur Google par défaut ou sur n’importe quel autre moteur de recherche. Des fonctions d’aide à la saisie rendent possible la mémorisation des mots de passe et des informations entrées dans les formulaires. Le gestionnaire de téléchargements peut être configuré pour présenter un choix de dossiers cibles ou pour enregistrer tous les documents dans un dossier prédéfini, comme le bureau.

L’apparence du navigateur peut être personnalisée

Les capacités de personnalisation restent l’un des atouts majeurs de Firefox. La présentation et les barres de menu peuvent être modifiées. L’internaute qui reste sur sa faim dispose en outre d’une kyrielle de thèmes et d’extensions téléchargeables gratuitement à installer en quelques “clics”, ce qui permet de changer l’apparence du navigateur ou d’y ajouter des fonctions. Parmi les nombreuses extensions proposées se trouve notamment un module “Sessionsaver” pour sauvegarder la configuration des onglets et fenêtres lors de la fermeture de Firefox, les sites correspondants étant chargés au prochain démarrage de l’ordinateur. Existent aussi un outil de mesure de la bande passante, un calendrier et des extensions affichant des alertes lors de la réception de nouveaux messages sur Yahoo ou Gmail.

Avec ce logiciel, la sécurité et le respect de la vie privée sont privilégiés

La popularité grandissante de Firefox doit beaucoup à sa réputation de navigateur sûr. Moins invasif qu’Internet Explorer, il ne risque pas, en cas de plantage ou de corruption du programme, de nuire au bon fonctionnement du système. Firefox est paramétré pour bloquer les fenêtres publicitaires et donne à l’utilisateur le choix d’exécuter ou non les contrôles ActiveX. Il permet la configuration détaillée des options de sécurité. Il est notamment possible de définir avec précision quelles actions seront autorisées au Javascript (redimensionnement des fenêtres, modifications des images, etc.).

Firefox revendique une grande transparence dans la gestion des informations relatives à la vie privée. Il permet la suppression ou l’affichage individuels des renseignements que l’internaute ne souhaite pas conserver dans le navigateur : cookies, téléchargements, mots de passe. Attention, cependant, le gestionnaire de mots de passe de Firefox les affiche tous en clair. Il est donc conseillé de lui demander de ne pas retenir ceux de sites sensibles (banques par exemple) ou de les protéger par un mot de passe principal. Comme d’autres logiciels, Firefox comporte des failles de sécurité. Jusqu’à présent, elles moins nombreuses que celles d’Internet Explorer et peu exploitées par les pirates, qui préfèrent utiliser le navigateur de Microsoft pour perpétrer leurs attaques. Cependant, l’emploi de ce logiciel par un nombre de plus en plus important d’internautes risque à court terme de changer la donne. Pour la première fois, même si ce résultat est contesté, un récent rapport de Symantec a attribué un nombre de failles de sécurité plus important à Firefox. Gageons que le dynamisme et la réactivité dont fait preuve la communauté Mozilla permettront une adaptation à cette situation : les failles de sécurité découvertes en 2005 ont pour la plupart été corrigées en quelques jours, six versions de Firefox s’étant succédé depuis fin 2004.

Faire le “grand saut” avec Firefox est simple et rapide

Pour ceux qui souhaitent abandonner leur navigateur actuel et migrer, l’installation de Firefox sera une partie de plaisir. Celui-ci se télécharge rapidement, s’installe facilement, et récupère sans encombre les favoris d’Internet Explorer et d’autres navigateurs. Bien entendu, Firefox ne désinstalle et ne dérègle les paramètres d’aucun navigateur déjà existant. Il est donc tout à fait possible de l’essayer, puis de l’abandonner s’il ne donne pas entière satisfaction.

Firefox est-il un renard ou un panda ?

Le logo associé à la version 1.0 de Mozilla Firefox a suscité une longue polémique. Firefox, littéralement “renard de feu”, correspond en anglais au surnom du panda roux, une espèce en voie de disparition. La mascotte de Mozilla, vendue en peluche sur le site d’achats en ligne de la fondation, ne laisse planer aucun doute : il s’agit bien d’un panda roux, comme le confirme la société à la rubrique “questions/réponses” de son site Internet. Seulement voilà, l’animal sur le logo de Firefox ressemble plus à un renard.

La situation se complique sur le site du créateur du logo, Jon Hicks, qui reconnaît avoir représenté un renard de feu, celui-ci étant plus ergonomique que le panda et correspondant mieux à l’image que la fondation souhaitait donner de Firefox. La mascotte est donc bel et bien un panda roux et l’animal du logo un renard. Mais peut-être le président de Mozilla Europe, Tristan Nitot, tient-il le fin mot de l’histoire. Prenant soin de barrer les termes “panda” et “renard” sur son blog, il confirme que Firefox est bel et bien le nom… d’un logiciel.

F.-H. M.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr