Le scanner aide au choix du site optimal de biopsie sous rhinoscopie - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Examens complémentaires lors d’affection nasale chronique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenaël Outters

Les images tomodensitométriques permettent de limiter le nombre de prélèvements, en les ciblant mieux.

Après le recueil de l’anamnèse et l’examen clinique, l’investigation des cavités nasales requiert des examens complémentaires, notamment la radiographie et la rhinoscopie. La première permet toutefois difficilement de faire la distinction entre les maladies inflammatoires, néoplasiques et fongiques. La seconde est souvent limitée par la présence d’un jetage abondant.

Une étude américaine menée chez quatre-vingt-cinq chiens atteints d’une affection nasale chronique propose de montrer l’intérêt du scanner conjugué à la biopsie sous endoscopie(1). Tous les animaux ont subi un examen tomo-densitométrique et une analyse histopathologique. L’effectif comprend 42 % de mâles et 58 % de femelles, âgés en moyenne de neuf ans et d’un poids moyen de 23,4 kg. Les races majoritairement représentées sont les terriers, les golden retrievers et les labradors, races par ailleurs surreprésentées dans la population de chiens admis dans l’hôpital où est réalisée l’étude (Michigan Veterinary Specialists, Southfield).

Les signes cliniques sont dominés par un jetage chronique (93 %), des éternuements (76 %) et une congestion nasale associée à des quintes de toux ou des ronflements (35 %). Une hyperthermie est mentionnée dans 8 % des cas et une leucocytose dans 20 %. Le jetage est hémorragique dans 43 % des cas, mucopurulent dans 36 % et mucohémorragique dans 21 %. Il est bilatéral chez 40 % des animaux et unilatéral chez les autres, en proportion égale à gauche et à droite.

Les tumeurs et les rhinites inflammatoires dominent

Les biopsies révèlent la présence d’un processus tumoral chez 44 % des chiens, d’une rhinite inflammatoire idiopathique chez 47 % et d’une rhinite fongique (aspergillose) chez 8 % des animaux. Chez l’un des chiens, les résultats histologiques et tomodensitométriques se révèlent normaux. Une hypertension systémique est alors mise en évidence. Les cas de néoplasies (trente-sept chiens dont vingt-deux mâles) correspondent à 68 % de carcinomes (dont 76 % d’adénocarcinomes) et à 32 % de sarcomes (ostéosarcomes, fibrosarcomes, chondrosarcomes, lymphomes, angioleiomyomes). Les inflammations idiopathiques touchent quarante chiens, dont treizemâles. Il s’agit d’inflammation lymphoplasmocytairedans 32,8 % des cas et de rhinite suppurative dans 13 % des cas. Sept chiens (dont deux mâles) souffrent d’aspergillose et présentent une dépigmentation et des ulcérations de la truffe assez caractéristiques.

Seul le scanner permet d’identifier les destructions des cornets

Lors de processus tumoral, le scanner met en évidence la présence d’un tissu de densité homogène associé à une destruction des cornets nasaux, le plus souvent unilatérale. Il permet de visualiser la destruction du septum, des sinus frontaux et de la lame criblée, ainsi que l’extension de la tumeur dans le nasopharynx ou la région périorbitaire. La rhinoscopie confirme alors la présence d’une masse. Souvent, l’observation est toutefois gênée par la présence du jetage. Le scanner détermine ainsi le site optimal de biopsie.

Lors de processus inflammatoire, les images montrent des cornets nasaux intacts le plus souvent ou de légères destructions associées à des zones dispersées de densité de tissu mou dans la lumière (mucopus ou sang). Ces altérations des cornets ne sont pas visibles avec la rhinoscopie.

En présence d’aspergillose, une destruction extensive des cornets est notée, associée à une hyperclarté de la lumière nasale et des zones de densité de tissu mou. La rhinoscopie permet alors la visualisation de plages fongiques.

Dans l’étude, trois cas nécessitent une rhinotomie exploratrice pour confirmer le diagnostic (deux fibrosarcomes et un ostéochondrosarcome).

Certains éléments cliniques orientent le diagnostic

Lors de néoplasie, le jetage est souvent unilatéral. Il est hémorragique dans 85 % des cas. Lors d’inflammation, il convient de rechercher un jetage autant unilatéral que bilatéral et mucopurulent, bien qu’une épistaxis puisse être le seul signe d’une rhinite inflammatoire ou fongique.

Une aspergillose est souvent accompagnée d’une dépigmentation et d’ulcérations de la truffe et de son pourtour, associées à une douleur de la face et à une diminution de l’appétit.

En présence d’affections nasales chroniques, les images tomodensitométriques permettent donc de dissocier les processus tumoraux et non tumoraux et d’élire le site optimal de biopsie. En effet, la zone tumorale est souvent entourée d’une région inflammatoire qui peut fausser le diagnostic si elle fait seule l’objet de la biopsie. Une alternative à cet écueil consiste à prélever des tissus au niveau de plusieurs sites.

  • (1) J. Lefebvre, N.F. Kuehn, A. Wortinger : « Computed tomography as an aid in the diagnosis of chronic nasal disease in dogs », Journal of Small Animal Practice, 2005, n° 46, pp. 280-285.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr