Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
 

À la une

Nathalie Devos

Dans les médias, la grippe aviaire a désormais quitté la rubrique des virus animaux pour passer dans celle de la santé publique. Les craintes portent en effet sur le risque d’une pandémie chez l’homme. Où, quand, comment et pourquoi aurait-elle lieu ? Aujourd’hui, seules les deux dernières questions ont une réponse. Quant aux conséquences éventuelles, elles seraient dévastatrices selon les prévisions.

La grippe aviaire (ou influenza aviaire(1)) sévit actuellement en Asie du Sud-Est et a récemment gagné la Sibérie. L’épizootie s’affiche, depuis plusieurs semaines, en première page des journaux et se partage l’heure de grande écoute à la télévision, avec les typhons dévastateurs ou autres catastrophes naturelles. Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1, responsable de la maladie, est pris au sérieux par l’Elysée, mais aussi par l’Organisation des Nations unies (ONU) qui lui a récemment lancé une « déclaration ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité