Deux années ont été nécessaires pour réformer le cursus vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1196 du 01/10/2005

Vie des écoles. Historique de la réforme

Actualité

Auteur(s) : V. Z.

La formation des vétérinaires a changé. Elle suit désormais le nouveau cursus qui est opérationnel depuis cette rentrée. L’idée de repenser l’enseignement dispensé dans les ENV remonte à avril 2003. Elle s’est traduite par une refonte du cursus dont les grandes lignes ont été définies près de deux ans plus tard (arrêté du 12 avril dernier(1)).

Cette réforme, supervisée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), a été pilotée par un comité présidé par Patrick Bénard et constitué de membres nommés par la DGER(2).

Trois groupes de travail interécoles se sont penchés sur l’enseignement : sciences précliniques (anatomie, histologie, physiologie, zootechnie, etc.), paracliniques (immunologie, microbiologie, parasitologie, virologie, pharmacie et toxicologie, anatomie pathologique) et cliniques (animaux de compagnie et de loisirs, animaux de production, santé publique vétérinaire). Ils ont élaboré un référentiel de diplôme (114 pages) sous forme d’objectifs pédagogiques : ce que doivent savoir, savoir faire et savoir être les futurs vétérinaires, quel que soit leur métier ultérieur. Ce référentiel résulte d’un consensus entre les enseignants d’une même discipline. Il est commun aux quatre écoles vétérinaires et concerne toutes les matières. Il a servi de base à l’organisation du nouveau cursus.

« L’arrêté ne fixe, à juste titre, que les grandes lignes de la formation et laisse une latitude appréciable à chaque école pour en organiser les modalités », indique Bernard Toma, responsable de la pédagogie à l’école d’Alfort. De fait, les formules retenues par chacune d’elles sont diverses (voir article ci-dessus).

  • (1) Arrêté publié au Journal officiel du 5/5/2005.

  • (2) Le comité de pilotage était composé d’un représentant du Conseil général vétérinaire, d’un représentant de la Direction générale de l’alimentation, d’un directeur des écoles vétérinaires, des directeurs de l’enseignement et de la pédagogie, de deux enseignants-chercheurs, d’un vétérinaire clinicien, d’un vétérinaire exerçant en entreprise et d’un étudiant.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr