Les lions à crinière sombre ont davantage de vigueur - La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1195 du 24/09/2005

Attributs des félins sauvages

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

Les lions mâles sont les seuls félins actuels (mais également fossiles) qui arborent une crinière. Deux hypothèses sont traditionnellement avancées pour justifier cet ornement : il serait utile aux mâles pour se défendre contre des rivaux ou il servirait à séduire les femelles. Une biologiste américaine(1) a confirmé que ces deux suppositions sont conjointement valables. Elle a surtout établi que les mâles dotés d’une crinière foncée ont un statut de plus grande dominance.

La taille de la crinière se réduit chez les mâles blessés

La crinière ne jouerait pas le rôle d’un bouclier. En effet, lors d’affrontements chez ces félins (femelles et subadultes inclus), les zones qu’elle couvre ne sont pas plus ciblées que les autres. En revanche, chez les mâles blessés, la taille de la crinière se réduit. Lorsque de “faux lions” (peluches grandeur nature) sont présentés aux mâles, ces derniers s’écartent davantage de ceux qui ont une longue crinière et de ceux dont la crinière est la plus foncée. Entre mâles, une longue crinière et/ou une crinière foncée sont donc perçues comme des signes de vigueur supplémentaire. De leur côté, les femelles s’approchent bien plus des faux mâles à la crinière noire. En outre, la quasi-totalité des observations d’accouplement réalisées dans la zone étudiée (Afrique de l’Est) montrent que les mâles dont la crinière est foncée ont la faveur des lionnes, au détriment des autres.

Ces critères ont une réalité physiologique : des poils longs et foncés expriment chez les animaux concernés un niveau élevé de testostérone, hormone liée à l’agressivité. Il reste que la pigmentation foncée a un coût, puisque cela élève la température corporelle (en favorisant la rétention de chaleur). Les lions à la crinière sombre, avantagés par rapport aux autres, subissent donc aussi un handicap, celui du stress thermique. Cela explique pourquoi les lions des zones fraîches ont généralement des crinières plus fournies et plus sombres que ceux des régions humides et chaudes. Si le réchauffement climatique perdure, les lions d’Afrique de l’Est, dotés d’une crinière longue et sombre, pourraient donc devenir de plus en plus rares.

  • (1) P. West : « The Lion’s Mane », American Scientist, mai-juin 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr