Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’Ordre des vétérinaires ? - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Entre nous

FORUM

Le flou règne pour les laboratoires d’analyses

Serge Vélu, directeur d’un laboratoire d’analyses vétérinaires à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Au risque d’être réducteur, je dirais que l’Ordre des vétérinaires a été créé pour écrire et gérer les obligations et les interdictions spécifiques à la profession. En un mot, pour “mettre de l’ordre” là où les autres juridictions s’estiment incompétentes. La base de son travail est le Code de déontologie. Son article 1 définit son champ d’application.

Il n’est qu’apparemment précis, car il renvoit au Code rural qui parle « d’activité de vétérinaire » sans définition précise à ma connaissance. Les vétérinaires qui exercent uniquement en laboratoire d’analyses, sans émettre de diagnostic ni prescrire de traitement, s’estiment souvent exclus du champ d’application du Code. Ils sont pourtant inscrits à l’Ordre, car l’idée que cela doit être le cas de toute personne se prévalant d’un titre de vétérinaire demeure présente dans les esprits (à tort ou à raison ?), hormis les fonctionnaires, du fait de leur mission publique exclusive.

En fait, le flou le plus total règne. Si les analyses vétérinaires relèvent de la compétence de l’Ordre, quel chantier ! Elles sont en effet réalisées dans des laboratoires vétérinaires privés parfois indépendants, mais souvent issus de cabinets industriels, de fabricants d’aliments du bétail ou de coopératives agricoles ; dans des laboratoires vétérinaires publics ; dans des structures de recherche ou d’enseignement ; dans les cabinets vétérinaires eux-mêmes ; dans des laboratoires de biologie humaine ; dans des laboratoires issus de fabricants de médicaments proposant des aides au diagnostic, souvent gratuites, comme arguments de vente ; dans des laboratoires étrangers dont l’adresse française est un secrétariat ; dans de gros laboratoires dédiés à d’autres types d’essais parfois sans aucun rapport (par exemple l’ESB). Par ailleurs, la frontière entre analyse vétérinaire et analyse alimentaire est difficile à distinguer.

Dans nombre de ces structures, les vétérinaires sont absents ou délégués à la signature. Quand ils sont présents, ils sont dirigeants ou non. Ils sont travailleurs indépendants ou salariés. Ils exercent dans des sociétés de tout type.

Qu’attendre de l’Ordre dans ces conditions ?

Un effort de clarification. Il est nécessaire qu’il précise les limites de sa compétence dans tous les domaines où les vétérinaires exercent sans soigner. S’il apparaît qu’ils peuvent avoir des comptes à rendre et donc être jugés, il est indispensable que l’Ordre développe des commissions spécialisées comportant des pairs reconnus pour chaque type d’activité et capables d’interpréter le Code, pour éviter qu’être vétérinaire soit un handicap, ce qui serait un comble…

Il faut reconnaître la spécificité des “indus”

Brice Robineau, praticien (volailles) à Ploumagoar (Côtes-d’Armor).

Les confrères qui travaillent dans les filières industrielles (porcs et volailles notamment) espèrent et attendent que l’Ordre reconnaisse la spécificité des structures vétérinaires intervenant en élevage industriel, c’est-à-dire la nécessité d’avoir plusieurs sites et un nombre suffisant de praticiens spécialisés pour être les interlocuteurs crédibles des grands groupes industriels. En tant que vétérinaires libéraux, nous demandons simplement à pouvoir bénéficier de conditions d’exercice comparables à celles des confrères salariés des groupements. Par ailleurs, ceux qui travaillent dans les filières industrielles souffrent souvent de la mauvaise image de ces productions, en dépit des progrès continuels en matière de qualité sanitaire et de sécurité des produits. Nous attendons de l’Ordre – qui est une instance écoutée par les autorités administratives, mais qui peut aussi communiquer positivement auprès du grand public – qu’il défende avec conviction l’image de ceux qui contribuent à la sécurité sanitaire des productions animales industrielles, qu’ils soient vétérinaires salariés ou libéraux. Contrairement à d’autres, je ne suis pas favorable à la création de collèges par spécialité (canine, rurale, etc.) à l’intérieur même de l’Ordre. En effet, notre profession devrait pouvoir résoudre ses propres problèmes et répondre aux exigences de la société moderne de façon unie.

Où commencent et s’arrêtent ses missions ?

Edith Beaumont-Graff, praticienne canine à Nîmes (Gard).

J’attends de l’Ordre qu’il définisse clairement ses missions. En effet, en tant que praticienne canine, lorsque je rencontre un problème dans mon activité, je me demande parfois à qui m’adresser : l’Ordre, le syndicat, d’autres instances ?

Si la fonction de l’Ordre est d’abord de “chapeauter” la profession (régler les conflits, veiller au respect de l’éthique professionnelle et à l’exercice légal de la médecine vétérinaire), son rôle m’apparaît encore confus dans la certification de la signature électronique ou dans la création de la commission de dépistage des tares oculaires, par exemple. Pourquoi ces activités relèvent-elles de l’Ordre et non d’une autre instance ? Doit-il s’occuper de tout ou donner simplement son avis ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr