Près de 60 molécules, hors AMM, peuvent être importées - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Médicament. Arsenal thérapeutique en Belgique

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck*, Maykin Englebienne**

Une soixantaine de molécules, jusqu’à présent non disponibles sur le marché vétérinaire en Belgique, peuvent désormais être importées d’un Etat membre de l’Union européenne. Un arrêté royal récemment publié vient combler partiellement le vide thérapeutique décrié jusqu’alors. En effet, certains principes actifs, non enregistrés en Belgique, sont indispensables pour répondre aux besoins thérapeutiques en médecine vétérinaire. Pour des motifs de santé publique, ainsi que pour le bien-être animal, il était nécessaire et urgent d’autoriser les praticiens belges à les importer.

Ce texte détermine les conditions et les modalités d’importation et de détention de certaines substances à usage vétérinaire (voir encadré), par espèce cible.

La faculté de médecine vétérinaire de Liège, l’Ordre des médecins vétérinaires et l’Union professionnelle vétérinaire (UPV, syndicat des vétérinaires belges francophones) ont exprimé cette demande en février dernier auprès du ministère de la Santé publique par un courrier commun. « La situation n’est qu’une solution intermédiaire vers la transcription plus complète de la refonte de la réglementation européenne décidée par la directive 2004/28/CE du 30 avril 2004, expliquait alors l’UPV. Depuis près de huit ans, nous nous battons aux niveaux national et européen pour que la pharmacopée des vétérinaires belges réponde aux nécessités de la santé animale. Les progrès européens en la matière sont significatifs. Le système de la “cascade” permet théoriquement aux praticiens d’accéder à des molécules non enregistrées sur leur marché, via l’importation. Mais la Belgique tardait à transposer cette législation. »

Jusque-là, seules quatorze molécules étaient autorisées à l’importation. En juin 2004, les trois organisations ont établi une liste de molécules indispensables à leur pratique quotidienne. Et l’UPV soulignait que « plusieurs pays européens, comme le Luxembourg, appliquent une procédure de reconnaissance mutuelle simplifiée, permettant à leurs vétérinaires d’accéder à des médicaments enregistrés dans d’autres Etats membres ».

Un grand pas est donc franchi, puisqu’une trentaine de principes actifs viennent d’être autorisés à l’importation pour les espèces productrices de denrées animales, et autant à destination des animaux de compagnie et de loisir.

  • (1) Arrêté royal du 10/8/2005, publié au Moniteur belge le 29/8/2005.

Quelques principes actifs concernés

• Antimoniate de N-méthyl-glucamine (chiens).

• Carbaryl (oiseaux, reptiles, rongeurs, lapins).

• Glycosaminoglycane (chiens, chats, chevaux, nouveaux animaux de compagnie).

• Imidocarbe chlorhydrate (chiens, chevaux).

• Butorphanol (chevaux de rente).

• Lévamisole, néomycine (volailles).

• Phoxim (bovins).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr