Le dégriffage et l’ablation des cordes vocales sont des actes à bannir - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

Carnivores. Convention européenne sur le bien-être

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le texte de la Convention européenne sur la protection animale ne se limite pas, bien entendu, au seul sujet de l’otectomie. Il aborde plus largement la sélection, mais aussi toutes les interventions chirurgicales qui n’ont pas un but curatif.

Dans ce cadre, comment traiter la demande d’un propriétaire qui se plaint des vocalises de son chien ou des destructions répétées de son chat et qui veut recourir à l’ablation des cordes vocales ou au dégriffage ? Le ministère de l’Agriculture a diffusé une circulaire sur cette question pour expliquer qu’il n’y a pas de justification à réaliser ces interventions. En outre, Catherine Mège, présidente du Groupe d’étude en comportement des animaux familiers (Gecaf), estime qu’il est toujours possible « d’éviter le dégriffage ou l’ablation des cordes vocales, car les nuisances qui engendrent la demande des propriétaires (vocalises et griffades du mobilier) peuvent faire l’objet d’une prise en charge comportementale susceptible d’aboutir à des améliorations ». Quoi qu’il en soit, ces deux pratiques étant désormais interdites, « les praticiens doivent se donner les moyens d’y apporter des réponses autres que chirurgicales ».

Les sanctions pénales encourues sont en attente de publication

En outre, certains propriétaires pourraient être tentés de contourner la loi, car les sanctions n’étant pas encore publiées, ils peuvent jouer la carte du “pas vu, pas pris”. Pourtant, ces interventions sont clairement prohibées en France, même si l’interdiction ne sera en effet réellement effective qu’après la publication d’un arrêté du ministre de l’Agriculture fixant les sanctions pour les contrevenants. Ce n’est pas encore le cas. Dans l’absolu, « faut-il penser à l’interprétation qu’en feront les magistrats ?, s’interroge un confrère. Il n’est pas illusoire de penser que, si l’intérêt de l’animal l’exige, un juge puisse accepter une intervention de ce type ». Autant de tribunaux, autant de décisions différentes…

Mais l’absence de sanctions définies ne supprime pas, en revanche, le risque de sanctions disciplinaires pour les confrères et l’engagement de leur responsabilité. Degriffage et ablation des cordes vocales sont donc résolument à bannir. Il convient aussi de se rappeler l’objectif fondamental de la convention européenne, qui est le bien-être animal.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/9/2005 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr