La baisse des revenus dépasse les vétérinaires, elle est générale - La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1194 du 17/09/2005

entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Pascal Gourdon

Fonctions : praticien à Aubenas (Ardèche)

La diminution de rétribution que nous constatons n’est pas particulière aux vétérinaires. Quand un client me verse dix euros, il m’en reste 2,2 avant impôt sur le revenu, mais ce n’est pas spécifique à mon secteur d’activité, c’est général.

Par exemple, les salaires des fonctionnaires ne sont plus indexés sur l’inflation depuis 1983, je crois, ce qui signifie que seule l’ancienneté fait progresser la rémunération dans la fonction publique. Alors comment pouvons-nous espérer une améliorationde nos revenus ?

Rajoutez à cela les 35 heures et vous obtenez un vaste lissage du pouvoir d’achat. Il convient toutefois de noter que les investissements professionnels que nous réalisons et qui servent notre métier sont tous déductibles. Cet Etat qui n’est plus providence nous en fait cadeau, en toute logique, car il sait que nous sommes en partie des moteurs de l’économie et de la croissance. Au même titre que d’autres sociétés, nous exerçons une mission concernant nos concitoyens. Elle s’inscrit dans ce que certains dénomment le pré carré des vétérinaires, n’est-ce pas ?

Il faut dire que “construire” un vétérinaire, sorte de “crème” de l’Education nationale, au même titre que tous ceux qui sortent des classes préparatoires, coûte à cet Etat. Mais il est assuré que la mission confiée à ces hommes et à ces femmes sera menée à son terme, sorte de garantie sur la santé des animaux de compagnie, de rente, les nouveaux animaux de compagnie, sur les denrées d’origine animale, les aspects sanitaires des plats culinaires, etc.

Nous sommes ce que nous mangeons, alors autant confier cette fonction à la “crème”, il y a moins de risques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr