Le programme de formation continue fait le tour du mandat sanitaire - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

À la une

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L'opération pilote “fièvre catarrhale ovine” débute ces jours-ci.

Les maladies réglementées présentes sur notre territoire ou émergentes ne seront pas le seul thème abordé dans le cadre de la formation continue des vétérinaires sanitaires. Des sujets liés à la sécurité alimentaire pourraient également être au programme. « Ces formations participent à la politique de revalorisation du mandat sanitaire et au maintien d'un réseau de vétérinaires ruraux suffisamment dense », explique la Direction générale de l'alimentation (DGAL) dans une note de service.

Pour l'instant, la formation au mandat sanitaire est au banc d'essai. Une opération pilote débutera dans les prochains jours. Le thème retenu est la fièvre catarrhale ovine. Ce choix est guidé par l'actualité(1). En effet, le risque que cette affection apparaisse en France continentale n'a jamais été aussi grand. Les réunions locales prévues ne concerneront que les praticiens qui exercent une activité ovine dans le sud de la France, dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, soit plus de quatre cents confrères et consœurs. A terme, l'objectif du comité de pilotage est de mettre à la disposition des Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) une offre couvrant toutes les activités liées au mandat.

Un système de crédit de points, évalué tous les cinq ans, est à l'étude

La formation sera obligatoire pour l'ensemble des vétérinaires sanitaires. En effet, le décret du 28 juillet 2004 a modifié le Code rural en subordonnant le maintien du mandat sanitaire des praticiens à une obligation de formation continue. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite que le décret soit précisé par des arrêtés d'application.

Un premier bilan sera réalisé par le comité de pilotage(2) de la formation continue des vétérinaires sanitaires, le 18 octobre prochain, à la suite de l'opération “fièvre catarrhale”. S'il a bien fonctionné, le principe des réunions locales mises en œuvre par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) et animées par un confrère formateur, en collaboration avec un représentant de l'administration, pourrait être reconduit. Pour la fièvre catarrhale ovine, quatre formateurs ont été choisis par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Ils seront eux-mêmes formés par l'Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV). Les confrères qui assisteront à la formation seront indemnisés pour le temps passé (estimé à trois heures), à hauteur de 10 AMO (plus 1/15e d'AMO par kilomètre parcouru pour le déplacement). Ces tarifs, qui ont fait l'objet d'une négociation entre l'administration et les organisations professionnelles vétérinaires, ne sont valables que pour l'opération pilote.

Si aucun diplôme ni certificat n'est prévu, en revanche, la formation donnera lieu à la délivrance d'une attestation d'assiduité établie par l'ENSV sur la base des informations recueillies auprès des DDSV.

Un système de crédit de points, évalué tous les cinq ans, comme l'a suggéré Jacques Risse dans son rapport sur les vétérinaires ruraux et le mandat sanitaire, est en discussion. « Toute formation entrant dans ce cadre donnerait lieu à l'attribution d'un certain nombre de points dont le cumul devrait atteindre un total à définir pour qu'il y ait renouvellement du mandat », proposait notre confrère dans son rapport, rendu public en 2001. Les débats se poursuivent à ce sujet. Pour le moment, rien n'est décidé.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 3/9/2004 pages 18 et 44 à 48.

  • (2) Afvac, Avef, Ordre, DGAL (présidence du comité), ENSV (secrétariat), groupement des DDSV, SNVF, SNGTV, SNVECO, SNVEL, SNVSE, ainsi qu'un représentant des écoles vétérinaires.

L'organisation de la formation obligatoire

Le maître d'ouvrage de la formation continue des vétérinaires sanitaires est la Direction générale de l'alimentation (DGAL),assistée par l'Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV) en tant que maître d'ouvrage délégué. La mise en œuvre locale s'appuie sur les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV). La Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) a été reconnue comme l'opérateur privilégié du dispositif pour fournir des formateurs concernant les aspects scientifiques et techniques. Les supports de formation seront élaborés au niveau national, sous la coordination de l'ENSV et/ou de la SNGTV. Les thèmes des formations seront abordés sous deux angles : administratif et réglementaire d'une part, technique et scientifique d'autre part. Les autres organisations techniques (Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Association vétérinaire équine française) seront sollicitées pour les sujets relevant de leur domaine de compétence.

J.-P. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr