La France applique pleinementle principe de précaution - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

Epizootie. Grippe aviaire et risque de pandémie humaine

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Réserves de masques et d'antiviraux sont les principales mesures.

La grippe aviaire s'est invitée à Matignon. Dominique de Villepin a en effet réuni une dizaine de ses ministres, le 30 août dernier, pour faire le point sur les mesures de prévention face à l'épizootie de grippe aviaire qui touche l'Asie du Sud et, depuis peu, l'Asie centrale (Russie et Kazakhstan)(1).

Il a ainsi été décidé d'augmenter les réserves de médicaments antiviraux et de vaccins pour faire face à une pandémie humaine de grippe aviaire. Une autre mesure vise à renforcer les dispositifs de contrôle sanitaire dans les aéroports. Par ailleurs, les réserves de masques de protection seront accrues pour atteindre 200 millions d'unités au début de l'année prochaine. En outre, le contrat avec des sociétés capables de s'engager sur la livraison de vaccins contre un virus grippal nouveau, issu de la grippe aviaire, sera modifié pour pouvoir assurer la vaccination de toute la population.

Tout en rappelant qu'à ce jour « le risque de propagation en France est faible », le Premier ministre a souligné l'importance d'une démarche de précaution. Le président de la République, Jacques Chirac, avait insisté sur ce point quelques jours auparavant.

Par ailleurs, Dominique de Villepin a demandé qu'une stratégie d'information et de communication lui soit présentée d'ici au 15 septembre, pour mieux renseigner les Français sur les risques sanitaires et mieux préparer les professionnels de la santé et de la filière avicole. La réunion a en outre permis d'annoncer la nomination d'un délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire(2). Il s'agit de Didier Houssin, professeur d'université et praticien hospitalier.

La France offre son assistance technique à l'Organisation mondiale de la santé

Pour sa part, le président de la République a appelé à « une réponse internationale vigoureuse et concertée face à la grippe aviaire », soulignant par ailleurs que « la France allait intensifier ses efforts pour protéger ses populations devant une crise sanitaire qui pourrait être d'une très grande ampleur ».

Le chef de l'Etat, qui a reçu le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Lee Jong-Wook, le 31 août dernier, a donné son accord pour que les capacités françaises en matière de lutte contre la maladie soient mobilisées et mises à la disposition de l'OMS. Cela contribuera, par exemple, à la formation de personnels (en santé humaine et vétérinaire) dans les pays asiatiques et africains en vue du développement des réseaux de surveillance et de réaction face à l'épizootie. L'Hexagone et l'OMS ont aussi décidé de travailler ensemble pour le renforcement des stocks nationaux et internationaux, afin que les médicaments antiviraux soient immédiatement disponibles en cas de besoin.

Les déclarations du gouvernement et du chef de l'Etat suivent de quelques jours seulement les propos rassurants de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). En effet, celle-ci juge que, dans l'immédiat, le risque de contamination des populations aviaires européennes par des oiseaux migrateurs (entraînant donc un danger potentiel pour l'homme) est faible.

  • (1) L'intégralité du communiqué est consultable à l'adresse http ://premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques-4reunion-interministerielle-sur-grippe-53800.html

  • (2) Décret du 30/8/2005 paru au Journal officiel du 31/8/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr