Attention aux cadeaux empoisonnés - La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1193 du 10/09/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Michel Baussier

Fonctions : secrétaire général de l'Ordre des vétérinaires

Je tiens à réagir à l'article(1) intitulé « Réductions ou cadeaux, tous les moyens sont bons pour récompenser la clientèle ». En effet, ils ne sont précisément pas tous bons pour un vétérinaire qui a l’obligation de respecter un Code de déontologie !

La méthode de fidélisation citée en exemple et mise en œuvre chez un coiffeur (cadeau offert au client ayant rempli sa carte de fidélité) ne peut être appliquée pour récompenser les meilleurs clients des structures vétérinaires, contrairement à ce qui est affirmé, soit par provocation, soit par ignorance, mais dans tous les cas de manière irresponsable.

Certes, les facilités de stationnement à proximité de la clinique ou du cabinet, les heures d'ouverture et l'amabilité de l'auxiliaire sont autant d'éléments qui viennent compléter de façon heureuse la compétence propre et les qualités humaines du praticien. Pour autant, il n'est pas permis au vétérinaire d'avoir une activité commerciale (article R.242-62 du Code rural portant dispositions déontologiques) et donc d'user des procédés qui caractérisent une telle activité.

Il est regrettable qu'un tel article puisse semer le doute dans l'esprit de confrères. Cela est d'autant plus grave qu'ils assumeraient seuls les conséquences disciplinaires des conseils qui leur sont prodigués s'ils commettaient l'imprudence de les mettre en application.

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1191 du 16/7/2005 en page 11.

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