Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
 

Pharmacie. Infections respiratoires bovines

Actualité

Éric Vandaële

La solution injectable à 10 % de tulathromycine, Draxxin® (Pfizer), vient d'élargir ses indications à Mycoplasma bovis, précisément au « traitement curatif ou préventif (en présence de la maladie dans l'exploitation) des infections respiratoires des bovins à M. bovis », selon le nouveau résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) rendu public par l'Agence européenne du médicament cet été.

L'extension d'indication à M. bovis a été approuvée par l'Agence le 18 mai dernier et a été acceptée rapidement par la Commission européenne, le 24 juin.

La solution injectable longue action, lancée l'an passé, est déjà indiquée chez les bovins contre les traditionnelles pasteurelles isolées dans les affections respiratoires : Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Haemophilus somnus. Elle est aussi indiquée dans les infections respiratoires des porcs à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida et Mycoplasma hyopneumoniae.

Dans les deux espèces, la solution s'injecte à la dose unique de 2,5 mg/kg, par voie sous-cutanée chez les bovins ou intramusculaire chez les porcs.

Déjà disponible en flacon de 50 ml et 100 ml, Draxxin® est désormais aussi commercialisé en flacon de 250 ml, ce qui permet de traiter cinquante jeunes bovins de 200 kg.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité