Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
 

Election. Renaud Buche quitte la présidence de la SCC

Actualité

M. N.

Renaud Buche, président de la Société centrale canine (SCC), a présenté sa démission cet été, lors de la réunion du comité. Ce dernier s'est de nouveau réuni, dans les semaines suivantes, pour élire le nouveau président. Le choix s'est porté sur l'un des vice-présidents de l'ancien bureau, Gérard Arthus, qui est également à la tête du Spaniel club de France. Renaud Buche demeure membre de la SCC.

Ces derniers mois, du côté des praticiens, les interrogations concernant la SCC se concentraient plutôt sur les difficultés rencontrées au niveau de la gestion de l'identification des chiens, en raison du retard accumulé dans les enregistrements. La convention qui relie la SCC et le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL) pour la gestion de l'identification a été reconduite au printemps dernier et Nicolas Forissier, alors secrétaire d'Etat, avait mis en exergue la nécessité de régler ces dysfonctionnements « rapidement ». En outre, les services d'inspection du ministère de l'Agriculture sont chargés de conduire une mission d'évaluation de cette convention. Le nouveau président de la SCC devra poursuivre plusieurs chantiers cette année. Le rapport Coperci sur la « gestion des races de l'espèce canine », remis au printemps dernier, a pointé plusieurs points négatifs. En conclusion, il mentionne notamment que « des évolutions se révèlent nécessaires  ». Les propositions de ce rapport concernent la modification de certains statuts, la dynamisation des clubs de race, la viabilisation des signes de traçabilité et de qualité garantis par la SCC, la promotion d'une identification génétique généralisée, la mise en place d'une politique de formation, etc. Le projet de décret sur l'élevage est en outre toujours en attente depuis plus de trois ans.

Le rapport met également en exergue la carence de la tutelle de l'Etat, qui « n'a pas mis en place les systèmes de contrôle qu'exige la délégation de service public de gestion du Livre français des origines (LOF) », mais aussi le statut d'association reconnue d'utilité publique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité