Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
 

Réaliser des économies

Gestion

Entreprendre

Philippe Michon

Des mesures simples permettent d’obtenir des résultats efficaces.

Autrefois négligée dans des périodes d’activité et de marges euphoriques, la gestion des coûts est aujourd’hui d’actualité. Les praticiens ont compris que leur baisse est une zone de gain potentiel, voire parfois une mesure d’urgence pour sauver la structure.

Dans une clinique vétérinaire, chacun peut contribuer à abaisser les coûts, mais la démarche est d’autant plus efficace qu’elle est collective. Pour éviter les découragements, la priorité doit être donnée aux actions ayant des résultats rapides. Quatre recommandations sont importantes pour mener à bien cet exercice :

– copier sur ceux qui ont réussi à le mettre en pratique ;

– simplifier les procédures au maximum ;

– externaliser certaines tâches non purement vétérinaires ;

– avoir recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet).

Une implication de tous les acteurs est nécessaire à la réussite

Cette démarche doit toujours être considérée comme un progrès visant à augmenter la marge de l’entreprise. Une fois prévenus, tous les acteurs doivent être impliqués.

Il convient de convaincre les salariés que cela permettra un maintien des emplois, une augmentation des résultats, une amélioration de la qualité de travail et une évolution vers les techniques modernes. Le dialogue avec les fournisseurs, principalement les centrales d’achat, doit leur faire prendre conscience que l’amélioration de la compétitivité est autant bénéfique pour eux que pour le vétérinaire. La communication avec le client sur le sujet est à double tranchant. Elle permet d’expliquer certains changements, mais elle risque d’entraîner de sa part une demande de participation aux bénéfices de l’opération via une réduction des tarifs. Parfois, certains propriétaires manifestent même un rejet des changements.

Il convient d’identifier de façon exhaustive l’ensemble des coûts dans la clinique

Les coûts de base sont de trois ordres :

– les médicaments et les fournitures médicales, qui constituent la part majeure (ce qui explique pourquoi les centrales d’achat et les laboratoires doivent être fortement impliqués) ;

– la main-d’œuvre, dont la part décroît dans la valeur ajoutée, tandis que ses frais de formation augmentent ;

– la communication, qu’elle soit orale, écrite ou informatique, dont la part dans la valeur du produit est difficile à estimer.

La première étape dans la réduction des coûts est de les identifier de façon exhaustive, ce qui permet au vétérinaire de prendre les décisions, au comptable d’évaluer les limites légales et à la personne chargée des achats de négocier.

Les pistes pour réduire les coûts

• Encaisser rapidement et régler les factures à la date ultime.

• Intégrer des logiciels de gestion pour la plupart des tâches, ce qui permet gain de temps et suivi en temps réel.

• Charger une personne de confiance de la totalité des achats pour les optimiser. Ces derniers représentent en moyenne 40 % du chiffre d’affaires d’une structure vétérinaire.

• Charger une personne de surveiller la trésorerie, de mieux gérer la chaîne logistique.

P. M.

Les médicaments et le matériel médical représentent la part la plus importante des coûts d’une clinique vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...