Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

Examen cytologique vaginal chez la chienne

Formation continue

Animaux de compagnie

Gwenaël Outters

Cette technique constitue une alternative aux colorations usuelles, souvent fastidieuses.

Chez la chienne, l'examen cytologique du frottis vaginal, le suivi des taux hormonaux plasmatiques, ainsi que l'observation des modifications morphologiques et comportementales permettent d'optimiser le moment de la saillie ou de l'insémination artificielle (voir tableau 1).

La coloration rapide de Papanicolaou peut être une alternative aux autres colorations, souvent longues et fastidieuses (Diff-Quick, Romanovsky et Papanicolaou classique). Ce test consiste en une coloration cytologique pentachrome qui utilise de l'hématoxyline de Harris (coloration nucléaire) et deux colorants alcooliques polychromes (coloration différentielle des cytoplasmes) : l'orange G et la solution EA50 (voir tableau 2). L'utilisation de la solution de formaldéhyde et d'éthanol, puissant fixateur des cellules fraîches exclusivement, permet de raccourcir considérablement le temps de fixation.

Ce test se pratique après l'hémolyse des érythrocytes, afin de mieux apprécier la morphologie des cellules vaginales. Ainsi, après un étalement sur la lame, le prélèvement doit être séché à l'air avant d'être immergé dans une solution saline. Cela permet la réhydratation des cellules et l'hémolyse, et augmente la taille des autres cellules sans en modifier la morphologie.

La coloration rapide de Papanicolaou, outre son utilisation au cours du cycle œstral, peut se révéler un bon outil diagnostique lors de tumeurs vaginales. Elle permet en effet une meilleure visibilité des noyaux cellulaires.

BIBLIOGRAPHIE

  • C.C. Perez, I. Rodriguez, J. Dorado, M. Hidalgo : « Use of ultrafast Papanicolaou stain for exfoliative vaginal cytology in bitches », The Veterinary Record, 14/5/2005, pp. 648-650.

1 - Cycle œstral et modifications hormonales, morphologiques, comportementales et cytologiques

1 - Cycle œstral et modifications hormonales, morphologiques, comportementales et cytologiques

2 - Réalisation d'une coloration rapide de Papanicolaou

2 - Réalisation d'une coloration rapide de Papanicolaou
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK