Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

Actualité

P. V.

Les clients nous voient comme des réparateurs Darty », résume l'un des confrères consultés lors de l'étude d'opinion organisée par La Semaine Vétérinaire en octobre dernier. D'autres participants témoignent également de difficultés rencontrées avec la clientèle. « Nous avons de moins en moins une relation de confiance », « c'est surtout une relation commerciale », « il y a peu de suivi des animaux ». Canins, mixtes ou ruraux, la plupart observent les mêmes grandes tendances. D'un côté des clients de plus en plus exigeants, de l'autre des pouvoirs publics qui multiplient les contraintes. Ils expriment aussi fréquemment un sentiment de manque de reconnaissance, voire de dévalorisation du métier. A ce malaise s'ajoutent des préoccupations plus anciennes, liées à la gestion des cliniques. Autant de sujets d'inquiétude qui provoquent du stress ou du mal-être chez beaucoup.

Les observations effectuées par notre équipe rejoignent les témoignages que recueille régu-lièrement Vétos-Entraide. Bien entendu, ce n'est pas un hasard si les confrères de l'association ont été élus vétérinaires de l'année, en décembre dernier. Lors d'un mini sondage, réalisé en 2004, Vétos-Entraide posait cette question : « Pensez-vous que les vétérinaires qui n'ont pas le moral sont plus nombreux qu'il y a quelques années ? ». 21 % des 747 praticiens qui s'étaient exprimés avaient répondu « tout à fait » et 33 % « plutôt oui ».

Ce contexte global a été largement pris en considération par l'équipe de La Semaine Vétérinaire pour concevoir sa nouvelle formule. Les lecteurs doivent pouvoir trouver dans les pages du journal un soutien pour lutter contre l'isolement, des informations utiles pour faire face à des difficultés, mais aussi un lieu de débat. Car, au-delà du malaise ressenti par beaucoup, les vétérinaires consultés attendent de la presse professionnelle qu'elle se fasse, sans tabou, l'écho des questionnements qui traversent la profession.

Dans la nouvelle formule de La Semaine Vétérinaire, le lecteur doit notamment trouver un soutien pour lutter contre l'isolement et un lieu d'échanges et de débats.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK