Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
 

Actualité

P. V.

Les clients nous voient comme des réparateurs Darty », résume l'un des confrères consultés lors de l'étude d'opinion organisée par La Semaine Vétérinaire en octobre dernier. D'autres participants témoignent également de difficultés rencontrées avec la clientèle. « Nous avons de moins en moins une relation de confiance », « c'est surtout une relation commerciale », « il y a peu de suivi des animaux ». Canins, mixtes ou ruraux, la plupart observent les mêmes grandes tendances. D'un côté des clients de plus en plus exigeants, de l'autre des pouvoirs publics qui multiplient les contraintes. Ils expriment aussi fréquemment un sentiment de manque de reconnaissance, voire de dévalorisation du métier. A ce malaise s'ajoutent des préoccupations plus anciennes, liées à la gestion des cliniques. Autant de sujets d'inquiétude qui provoquent du stress ou du mal-être chez beaucoup.

Les observations effectuées par notre équipe rejoignent les témoignages que recueille régu-lièrement Vétos-Entraide. Bien entendu, ce n'est pas un hasard si les confrères de l'association ont été élus vétérinaires de l'année, en décembre dernier. Lors d'un mini sondage, réalisé en 2004, Vétos-Entraide posait cette question : « Pensez-vous que les vétérinaires qui n'ont pas le moral sont plus nombreux qu'il y a quelques années ? ». 21 % des 747 praticiens qui s'étaient exprimés avaient répondu « tout à fait » et 33 % « plutôt oui ».

Ce contexte global a été largement pris en considération par l'équipe de La Semaine Vétérinaire pour concevoir sa nouvelle formule. Les lecteurs doivent pouvoir trouver dans les pages du journal un soutien pour lutter contre l'isolement, des informations utiles pour faire face à des difficultés, mais aussi un lieu de débat. Car, au-delà du malaise ressenti par beaucoup, les vétérinaires consultés attendent de la presse professionnelle qu'elle se fasse, sans tabou, l'écho des questionnements qui traversent la profession.

Dans la nouvelle formule de La Semaine Vétérinaire, le lecteur doit notamment trouver un soutien pour lutter contre l'isolement et un lieu d'échanges et de débats.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité