Il faut prendre en compte le malaise des vétos - La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

Actualité

Auteur(s) : P. V.

Les clients nous voient comme des réparateurs Darty », résume l'un des confrères consultés lors de l'étude d'opinion organisée par La Semaine Vétérinaire en octobre dernier. D'autres participants témoignent également de difficultés rencontrées avec la clientèle. « Nous avons de moins en moins une relation de confiance », « c'est surtout une relation commerciale », « il y a peu de suivi des animaux ». Canins, mixtes ou ruraux, la plupart observent les mêmes grandes tendances. D'un côté des clients de plus en plus exigeants, de l'autre des pouvoirs publics qui multiplient les contraintes. Ils expriment aussi fréquemment un sentiment de manque de reconnaissance, voire de dévalorisation du métier. A ce malaise s'ajoutent des préoccupations plus anciennes, liées à la gestion des cliniques. Autant de sujets d'inquiétude qui provoquent du stress ou du mal-être chez beaucoup.

Les observations effectuées par notre équipe rejoignent les témoignages que recueille régu-lièrement Vétos-Entraide. Bien entendu, ce n'est pas un hasard si les confrères de l'association ont été élus vétérinaires de l'année, en décembre dernier. Lors d'un mini sondage, réalisé en 2004, Vétos-Entraide posait cette question : « Pensez-vous que les vétérinaires qui n'ont pas le moral sont plus nombreux qu'il y a quelques années ? ». 21 % des 747 praticiens qui s'étaient exprimés avaient répondu « tout à fait » et 33 % « plutôt oui ».

Ce contexte global a été largement pris en considération par l'équipe de La Semaine Vétérinaire pour concevoir sa nouvelle formule. Les lecteurs doivent pouvoir trouver dans les pages du journal un soutien pour lutter contre l'isolement, des informations utiles pour faire face à des difficultés, mais aussi un lieu de débat. Car, au-delà du malaise ressenti par beaucoup, les vétérinaires consultés attendent de la presse professionnelle qu'elle se fasse, sans tabou, l'écho des questionnements qui traversent la profession.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr