Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

Rage. Laboratoires de référence

Actualité

Alexandra Beck

La liste des laboratoires agréés pour la réalisation du titrage des anticorps antirabiques, en Europe et dans les pays tiers, a été actualisée par la Commission européenne*, le 12 juillet dernier.

Les tests sérologiques de contrôle de l'efficacité des vaccins antirabiques, exigés par certains pays, ne peuvent être effectués que par ces laboratoires de référence, dans le cadre des mouvements non commerciaux de carnivores domestiques (chiens, chats, furets). Ainsi, le titrage anti- rabique est nécessaire pour l'entrée d'un chien, d'un chat ou d'un furet au Royaume-Uni, à Malte, en Suède et en Irlande, qui exigent des conditions particulières, ainsi qu'en provenance d'un pays tiers à risque de rage non maîtrisé**. Le test doit être réalisé trois mois avant le déplacement de l'animal.

La plupart des pays de l'Union européenne possèdent un labo-ratoire de référence, à l'exception de Chypre, de Malte, de l'Irlande et du Luxembourg. Certains Etats disposent de plusieurs laboratoires agréés, comme la France (Afssa de Nancy, Laboratoires vétérinaires départementaux de la Haute-Garonne, de la Sarthe et du Pas-de-Calais), l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Huit pays tiers, à risque de rage maîtrisé, comprennent aussi des laboratoires agréés pour ces titrages antirabiques : l'Australie, la Suisse, Israël, le Japon, les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et, depuis peu, le Chili et la Russie (voir ci-dessous).

  • * http ://europa.eu.int/comm/food/animal/liveanimals/pets/ approval_en.htm

  • ** La liste la plus récente de ces pays figure dans le règlement CE n° 2054/2004 du 29/11/2004 (europa.eu.int/eur-lex/lex/LexUriServ/ site/fr/oj/2004/l_355/).

En chiffres

Parmi les 43 laboratoires agréés pour le titrage antirabique, 33 sont situés au sein de l'Union et 10 dans des pays tiers.

Etats membres de l'Union

• Allemagne : 7.

• Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, république Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède : 1.

• France : 4.

• Italie : 3.

• Royaume-Uni : 2.

Pays tiers à risque de rage maîtrisé

• Afrique du Sud, Australie, Chili, Israël, Russie, Suisse : 1.

• Etats-Unis, Japon : 2.

Un titrage d'anticorps antirabiques est requis pour pouvoir introduire un carnivore domestique en Suède, au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que pour le réintroduire en France après un séjour dans un pays tiers (à effectuer alors avant de quitter la France).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...