Dernières AMM avant la fin des brevets de l'ivermectine - La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005

Pharmacie. Nouveaux médicaments

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

L'Agence nationale du médicament vétérinaire a diffusé, fin juillet dernier, le communiqué de la commission d'AMM du 28 juin. Cette dernière a approuvé pas moins de vingt-neuf nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM), deux modifications d'AMM et un renouvellement d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU).

Les approbations les plus remarquées concernent de nouveaux génériques d'ivermectine. Trois solutions injectables - une pour les bovins, la deuxième pour les ovins et la troisième pour les porcs -, probablement développées par Cross Vetpharma (gamme Maximec® pour bovins et porcins) et Norbrook (Noromectin® pour ovins), sont approuvées par la commission d'AMM. Compte tenu du grand nombre de génériques européens d'ivermectine disponibles dans les autres pays, des AMM supplémentaires seront probablement approuvées dans les prochains mois.

Chez les chiens, la commission a approuvé les nouveaux comprimés d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) oral et « une solution buvable pour la suppression de la lactation des chiennes lors de pseudo-gestation ».

A destination des chiens et des chats, la commission d'AMM a approuvé des antipuces oraux à base d'un IGR en comprimés et en suspensions orales comme l'actuelle gamme Program® (Novartis) à base de lufénuron.

Une nouvelle copie de la gamme des trois comprimés Synulox® de 50, 250 et 500 mg (à base d'amoxicilline et acide clavulanique) est aussi acceptée. Mais contrairement aux génériques déjà disponibles pour les chiens uniquement, cette gamme est d'emblée destinée aux chiens et aux chats.

Chez les bovins, « un gel injectable d'un mélange d'acides gras » est accepté « en traitement adjuvant des bronchopneumonies infectieuses enzootiques ».

Enfin, l'ATU du vaccin inactivé Ovilis® Ovipast® (Intervet) contre les pasteurelles est renouvelée.

Les génériques d'ivermectine avec une AMM en France

Début septembre dernier, à un mois de la date de la fin des brevets d'ivermectine en France, les génériques d'Ivomec® ou d'Eqvalan® ayant obtenu des AMM en France étaient les suivants :

Solutions injectables pour bovins et/ou ovins et/ou porcins

- trois AMM accordées à Virbac sous la marque Virbamec® ;

- deux AMM accordées à Eco Animal Health (laboratoire britannique) sous les marques Ecomectin® et Qualimec® ;

- trois AMM récemment approuvées, non encore publiées au J. O., probablement accordées au laboratoire irlandais Cross Vetpharma (gamme Maximec® pour deux solutions destinées aux bovins et porcs) et à Norbrook (Noromectin® pour une solution pour ovins).

Solution pour on pour bovins

Une AMM accordée à Virbac pour Virbamec®.

Pâtes orales pour chevaux

Trois AMM accordées à Virbac, dont une avec praziquantel (Equimax®) et deux sans (Eraquell®).

É. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr