Semaine Vétérinaire n° 1192 du 03/09/2005
 

Pharmacie. Nouveaux médicaments

Actualité

Éric Vandaële

L'Agence nationale du médicament vétérinaire a diffusé, fin juillet dernier, le communiqué de la commission d'AMM du 28 juin. Cette dernière a approuvé pas moins de vingt-neuf nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM), deux modifications d'AMM et un renouvellement d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU).

Les approbations les plus remarquées concernent de nouveaux génériques d'ivermectine. Trois solutions injectables - une pour les bovins, la deuxième pour les ovins et la troisième pour les porcs -, probablement développées par Cross Vetpharma (gamme Maximec® pour bovins et porcins) et Norbrook (Noromectin® pour ovins), sont approuvées par la commission d'AMM. Compte tenu du grand nombre de génériques européens d'ivermectine disponibles dans les autres pays, des AMM supplémentaires seront probablement approuvées dans les prochains mois.

Chez les chiens, la commission a approuvé les nouveaux comprimés d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) oral et « une solution buvable pour la suppression de la lactation des chiennes lors de pseudo-gestation ».

A destination des chiens et des chats, la commission d'AMM a approuvé des antipuces oraux à base d'un IGR en comprimés et en suspensions orales comme l'actuelle gamme Program® (Novartis) à base de lufénuron.

Une nouvelle copie de la gamme des trois comprimés Synulox® de 50, 250 et 500 mg (à base d'amoxicilline et acide clavulanique) est aussi acceptée. Mais contrairement aux génériques déjà disponibles pour les chiens uniquement, cette gamme est d'emblée destinée aux chiens et aux chats.

Chez les bovins, « un gel injectable d'un mélange d'acides gras » est accepté « en traitement adjuvant des bronchopneumonies infectieuses enzootiques ».

Enfin, l'ATU du vaccin inactivé Ovilis® Ovipast® (Intervet) contre les pasteurelles est renouvelée.

Les génériques d'ivermectine avec une AMM en France

Début septembre dernier, à un mois de la date de la fin des brevets d'ivermectine en France, les génériques d'Ivomec® ou d'Eqvalan® ayant obtenu des AMM en France étaient les suivants :

Solutions injectables pour bovins et/ou ovins et/ou porcins

- trois AMM accordées à Virbac sous la marque Virbamec® ;

- deux AMM accordées à Eco Animal Health (laboratoire britannique) sous les marques Ecomectin® et Qualimec® ;

- trois AMM récemment approuvées, non encore publiées au J. O., probablement accordées au laboratoire irlandais Cross Vetpharma (gamme Maximec® pour deux solutions destinées aux bovins et porcs) et à Norbrook (Noromectin® pour une solution pour ovins).

Solution pour on pour bovins

Une AMM accordée à Virbac pour Virbamec®.

Pâtes orales pour chevaux

Trois AMM accordées à Virbac, dont une avec praziquantel (Equimax®) et deux sans (Eraquell®).

É. V.
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité