Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1671 du 01/04/2016
 

Forum

Attention aux maladies transmises par les tiques

AMELINE ZELLER AV dans le Territoire de Belfort.

Lorsque je recommande la primo-vaccination au client qui vient d’acquérir un chiot, je propose immédiatement un rendez-vous de consultation avec le vétérinaire. J’apporte aussi aux propriétaires des informations et des conseils. Par exemple, lors d’un projet de voyage en Europe, j’explique l’obligation du passeport européen et du certificat de vaccination contre la rage. Notre région étant très boisée, je recommande aussi la vaccination contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, maladies transmissibles par les tiques, ainsi que l’utilisation d’antiparasitaires préventifs.

La primovaccination est pratiquée dans le cadre d’un bilan de santé, à partir de l’âge de 2 mois. Au cours de cette première visite, le praticien donne au propriétaire des conseils sur l’éducation, l’alimentation et la socialisation.

Il explique que la vaccination CHPPiL (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, parainfluenza, composante de la toux de chenil et leptospirose) est indispensable et permet de protéger l’animal, mais aussi les propriétaires, contre des maladies parfois mortelles. J’ai d’ailleurs connu un cas de leptospirose sur une chienne qui arrivait de la Réunion non vaccinée : nous avons réussi à la sauver, mais c’était exceptionnel !

Le mode de contamination doit être expliqué

CÉLINE GREUSARD ASV dans le Doubs.

Vacciner est une assurance contre la maladie. L’animal doit donc absolument être vacciné : mieux vaut prévenir que guérir ! La vaccination doit prendre en compte le cadre de vie.

Par exemple, pour des chiens vivant en collectivité (clubs canins, chenils, etc.), la vaccination contre la toux du chenil est primordiale, d’autant plus que certaines structures l’imposent. Je détaille souvent aux clients la gravité de certaines maladies du chiot, leurs conséquences (par exemple, la maladie de Carré peut affecter le système nerveux), mais aussi leur mode de transmission, car elles peuvent être contractées par contact avec d’autres animaux ou avec les semelles de chaussures. Je rassure les propriétaires en expliquant que les injections vaccinales sont indolores et leurs effets secondaires rares (parfois une baisse d’appétit ou une fatigue passagère).

Et je leur rappelle de commencer la socialisation avec les autres animaux dès la primovaccination. Je conseille aussi les traitements contre les parasites qui peuvent transmettre certaines maladies infectieuses, comme la leishmaniose dans le sud de la France.

Deux injections la première année

HÉLÈNE WITTMANN ASV dans le Territoire de Belfort.

Je conseille avec insistance aux propriétaires la vaccination du chiot, à partir de l’âge de 6 à 8 semaines, surtout contre les maladies majeures : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose (transmise par l’urine de rongeurs), parvovirose, trachéobronchite infectieuse. Je précise que, la première année, deux injections sont à faire à un mois d’intervalle pour permettre la protection de l’animal et, ensuite, un seul rappel par an. Je parle également du vaccin contre la rage, non obligatoire en France, sauf pour les chiens de catégorie, mais qui l’est en revanche pour toute sortie du territoire. Le vaccin contre la toux du chenil concerne surtout les clients qui fréquentent les clubs canins d’éducation. Si le client va régulièrement en forêt, je propose le vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, car ces maladies se transmettent par morsures de tiques. Je précise que cette vaccination ne peut se faire que vers l’âge de 5 à 6 mois, et je recommande aussi l’utilisation d’antiparasitaires externes, car la vaccination ne protège pas contre l’infestation par les tiques !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...