Les chats ont leurs zones de caresses prioritaires - Ma revue n° 1666 du 01/03/2016 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 1666 du 01/03/2016

COMPORTEMENT

Actu

Auteur(s) : Marie Sigaud

Des gestes attentionnés au niveau de la face de l’animal offrent des réactions positives plus marquées.

Des chercheurs1 ont filmé des chats en train de se faire cajoler par différentes personnes pour tenter d’établir une “cartographie” des zones où ces félins apprécient le plus de recevoir des caresses. Il convient de rappeler qu’entre congénères les inter-actions positives se produisent uniquement entre individus proches, et se traduisent par deux types de comportements : l’allogrooming, quand deux individus se lèchent, et l’allorubbing, quand ils se frottent l’un contre l’autre. Dans cette étude, les chercheurs ont montré que les chats aiment particulièrement être caressés sur les régions temporale et péribuccale. Les réponses négatives les plus marquées sont associées à ce type de contact au niveau de la base de la queue.

Plus exigeants avec leurs maîtres

L’allogrooming se concentre généralement au niveau de la face. Tandis que la région caudale est associée à des comportements d’allorubbing, tels que l’entrelacement des queues qui ne se fait qu’avec des individus très proches. De manière plus inattendue, les chats réagissent plus souvent négativement aux caresses de leurs propriétaires qu’à celles d’inconnus, ce qui pourrait s’expliquer par une certaine exigence vis-à-vis de leurs maîtres. Pour les auteurs, les résultats indiquent que ce type de contact s’apparente plutôt à une forme d’allogrooming interspécifique.

  • 1 Ellis S. L. H., Thompson H., Guijaro C., Zulch H. E. The influence of body region, handler familiarity and order of region handled on the domestic cat’s response to being stroked. Appl. Anim. Behav. Sci. 2015;173:60-67.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr