Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1662 du 01/02/2016
 

MÉDIATION ANIMALE

Actu

Bénédicte Iturria

L’hôpital Juravinski à Hamilton (Canada) est le premier établissement du pays à permettre aux patients de recevoir la visite de leur animal de compagnie.

La fondation Zachary’s Paws For Healing (ZPFH), créée en mémoire d’un patient nommé Zachary Noble, est à l’origine de ce programme. Durant son séjour à l’hôpital Juravinski à Hamilton (Ontario, Canada) pour un lymphome d’Hodgkin à l’âge de 23 ans, Zachary se languissait de ses chiens. Le personnel médical lui accorde alors la possibilité de recevoir ses compagnons. Après chaque visite, Zachary se sent visiblement mieux et son stress diminue. Le jeune homme a l’idée d’un projet permettant aux malades de recevoir la visite de leur animal de compagnie. Cette initiative, confortée par des études prouvant les bienfaits de ces visites sur les patients, reçoit un accueil favorable de l’hôpital. De plus, l’expérience est également positive pour les animaux, qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation en raison de l’hospitalisation de leur propriétaire.

Après le décès de Zachary en novembre 2014, sa tante Donna Jenkins exauce le rêve de son neveu en créant la fondation ZPFH. Avec l’administration, les équipes médicales et le service responsable du contrôle des infections de l’hôpital, une procédure est mise en place afin de faciliter ces visites et de les effectuer en toute sécurité.

Le suivi de l’animal

La demande doit être faite auprès de l’infirmière ou de l’assistante sociale en charge du patient, qui la transmettent au médecin ou au responsable de l’unité, ces derniers donnant leur accord en fonction de l’état du malade. L’hôpital charge alors ZPFH de contacter la personne souhaitant accompagner l’animal lors de la visite afin d’obtenir des informations (vétérinaire traitant, espèce, âge et taille de l’animal, sociabilité avec les personnes inconnues, traitements ou maladies). Le dossier vétérinaire est transmis à ZPFH. La dernière vaccination ne doit pas avoir eu lieu dans les 14 jours précédant la visite. Si ces données sont approuvées, la venue est arrangée dans les 48 à 72 heures. Un jour avant le rendez-vous, la personne responsable de l’animal vérifie si ce dernier est en bonne santé et exempt de tiques et de puces. Il doit être lavé et toiletté dans les 48 heures précédant la visite, avoir les griffes coupées court et n’avoir reçu aucun repas deux heures avant. Le maintien en laisse ou dans une cage est obligatoire. Avant la visite, un bénévole de ZPFH évalue le comportement, la propreté et la santé de l’animal. Il le place ensuite dans un chariot occulté par des rideaux et l’accompagne avec le membre de la famille dans la chambre du patient. La visite dure environ une heure, durant laquelle le bénévole s’assure du respect des règles d’hygiène1 et prévient tout risque d’accident.

Un infirmier en chef des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), Dirk Danschutter, a par ailleurs eu l’idée de créer, à quelques pas de l’UZ, la Villa Samson, en référence au chien du même nom, célèbre marionnette d’une émission pour enfants de la radio-télévision flamande, à laquelle l’acteur Danny Verbiest, parrain du projet, prête sa voix. Ce lieu unique en Belgique permettra l’accueil des animaux de compagnie des patients hospitalisés lors des visites de leurs proches. Séduit par cette aventure, Nestlé Purina s’est associé au projet, lui apportant une aide financière et un soutien logistique.

Zachary Noble, initiateur du projet ZPFH, lors de son séjour à l’hôpital Juravinski.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité