Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1662 du 01/02/2016

MÉDIATION ANIMALE

Actu

Bénédicte Iturria

L’hôpital Juravinski à Hamilton (Canada) est le premier établissement du pays à permettre aux patients de recevoir la visite de leur animal de compagnie.

La fondation Zachary’s Paws For Healing (ZPFH), créée en mémoire d’un patient nommé Zachary Noble, est à l’origine de ce programme. Durant son séjour à l’hôpital Juravinski à Hamilton (Ontario, Canada) pour un lymphome d’Hodgkin à l’âge de 23 ans, Zachary se languissait de ses chiens. Le personnel médical lui accorde alors la possibilité de recevoir ses compagnons. Après chaque visite, Zachary se sent visiblement mieux et son stress diminue. Le jeune homme a l’idée d’un projet permettant aux malades de recevoir la visite de leur animal de compagnie. Cette initiative, confortée par des études prouvant les bienfaits de ces visites sur les patients, reçoit un accueil favorable de l’hôpital. De plus, l’expérience est également positive pour les animaux, qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation en raison de l’hospitalisation de leur propriétaire.

Après le décès de Zachary en novembre 2014, sa tante Donna Jenkins exauce le rêve de son neveu en créant la fondation ZPFH. Avec l’administration, les équipes médicales et le service responsable du contrôle des infections de l’hôpital, une procédure est mise en place afin de faciliter ces visites et de les effectuer en toute sécurité.

Le suivi de l’animal

La demande doit être faite auprès de l’infirmière ou de l’assistante sociale en charge du patient, qui la transmettent au médecin ou au responsable de l’unité, ces derniers donnant leur accord en fonction de l’état du malade. L’hôpital charge alors ZPFH de contacter la personne souhaitant accompagner l’animal lors de la visite afin d’obtenir des informations (vétérinaire traitant, espèce, âge et taille de l’animal, sociabilité avec les personnes inconnues, traitements ou maladies). Le dossier vétérinaire est transmis à ZPFH. La dernière vaccination ne doit pas avoir eu lieu dans les 14 jours précédant la visite. Si ces données sont approuvées, la venue est arrangée dans les 48 à 72 heures. Un jour avant le rendez-vous, la personne responsable de l’animal vérifie si ce dernier est en bonne santé et exempt de tiques et de puces. Il doit être lavé et toiletté dans les 48 heures précédant la visite, avoir les griffes coupées court et n’avoir reçu aucun repas deux heures avant. Le maintien en laisse ou dans une cage est obligatoire. Avant la visite, un bénévole de ZPFH évalue le comportement, la propreté et la santé de l’animal. Il le place ensuite dans un chariot occulté par des rideaux et l’accompagne avec le membre de la famille dans la chambre du patient. La visite dure environ une heure, durant laquelle le bénévole s’assure du respect des règles d’hygiène1 et prévient tout risque d’accident.

Un infirmier en chef des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), Dirk Danschutter, a par ailleurs eu l’idée de créer, à quelques pas de l’UZ, la Villa Samson, en référence au chien du même nom, célèbre marionnette d’une émission pour enfants de la radio-télévision flamande, à laquelle l’acteur Danny Verbiest, parrain du projet, prête sa voix. Ce lieu unique en Belgique permettra l’accueil des animaux de compagnie des patients hospitalisés lors des visites de leurs proches. Séduit par cette aventure, Nestlé Purina s’est associé au projet, lui apportant une aide financière et un soutien logistique.

Zachary Noble, initiateur du projet ZPFH, lors de son séjour à l’hôpital Juravinski.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...