Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1658 du 01/01/2016
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Marie Sigaud

Une étude rétrospective suédoise portant sur un million d’enfants conclut aux bienfaits de leur proximité avec les animaux quant au développement de l’asthme.

L’asthme chez les jeunes enfants est en augmentation ces trente dernières années (entre 4 et 9 % des enfants âgés de 6 à 12 ans seraient concernés). Certaines études mettent en évidence un lien entre des facteurs environnementaux et l’augmentation ou la diminution de ce risque, comme l’exposition au tabac, la taille de la famille ou encore le type d’accouchement. L’exposition dans la prime enfance aux animaux domestiques a parfois été pointée du doigt comme un des facteurs de risque dans des études quelquefois contradictoires.

Des scientifiques de l’Institut Karolinska et de l’université d’Uppsala ont analysé les données de plus d’un million d’enfants nés en Suède entre 2001 et 20101. Leur étude montre que l’exposition à un chien pendant la première année de vie diminue de 13 % le risque de développer un asthme entre 3 et 6 ans, tandis que l’exposition à des animaux de ferme réduit ce risque de 52 %. Ces résultats sont en accord avec l’hypothèse de maturation dite favorable du système immunitaire, qui fait suite à l’exposition à des micro-organismes pendant l’enfance. En effet, les enfants qui vivent dans l’enceinte d’une ferme ou avec un chien sont en contact régulier avec un niveau élevé et une grande diversité de micro-organismes et d’endotoxines. Par exemple, il a été montré que la présence d’un chien dans une maison modifie la flore bactérienne de la poussière. Une autre étude avait déjà montré que la consommation de lait cru diminuait les risques d’asthme et d’allergie chez les enfants. Une des limites de l’étude vient de la nature des données, qui n’a permis aux chercheurs que l’analyse de populations d’enfants âgés au maximum de 7 ans.

  • 1 Tove F., Lundholm C., Ortqvist A. K. et coll. Early exposure to dogs and farm animals and the risk of childhood asthma. Jama Pediatrics. 2015;169(11):e153219.doi:10.1001/jamapediatrics.2015.3219.

La proximité entre l’enfant et le chien aurait des effets positifs sur le risque d’apparition d’asthme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité