Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1642 du 01/09/2015
 

CONCOURS DE CHIENS

Actu

Marie Sigaud

Une étude met en exergue les risques d’une banalisation de l’obésité chez certaines races de chiens, par le biais des expositions canines.

Des chercheurs de Liverpool1 se sont penchés sur la condition physique et plus précisément sur le poids des chiens présentés dans le cadre du Crufts, la plus grande exposition canine au monde. Elle se déroule tous les ans à Birmingham en Angleterre et accueille plus de 21 000 chiens venant de tous horizons. Les chercheurs ont montré, à travers l’analyse de 1 120 photos de chiens participant à la compétition et appartenant à 28 races différentes, que plus d’un quart d’entre eux étaient en surpoids.

Les carlins davantage concernés

Certaines races sont toutefois plus touchées que d’autres. En effet, 80 % des images de carlins et deux tiers de celles de bassets hound et de labradors montraient des individus en surpoids. Alors que les caniches, les border terriers, les vizslas ou encore les dobermans étaient rarement concernés par ce problème. De nombreuses études indiquent qu’en règle générale, les propriétaires ont du mal à percevoir quel est le poids idéal de leur compagnon. Pour les chercheurs, alors que les individus présentés en exposition sont censés figurer des spécimens idéaux de leur race, ces images de chiens trop gros peuvent contribuer à déformer la perception d’un chien à son poids optimal et à banaliser l’image de l’obésité canine.

  • 1 Such Z. R., German A. J. Best in show but not best shape : a photographic assessment of show dog body condition. Vet. Rec. 2015;177:125. doi:10.1136/vr.103093.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité