Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1642 du 01/09/2015
 

Forum

Conseiller sur les besoins à satisfaire dès l’accueil

ANNICK RUFFLET AV dans l’Hérault.

Les chiots sont présentés en priorité pour la vaccination mais aussi pour traiter les parasites internes et externes. Concernant les chatons, je constate une forte évolution dans notre village. Alors que les chats étaient peu médicalisés il y a quelques années, leurs propriétaires sont de plus en plus motivés par la vaccination et le suivi de la croissance, et plus seulement par la stérilisation. Quand un chiot ou un chaton est en salle d’attente, je délivre quelques conseils de base au propriétaire : par exemple, chez le chiot, l’aliment “croissance” doit être changé à la fin de la croissance rapide (5 à 8 mois) pour passer à l’aliment “adulte” lors de la phase de croissance musculaire et osseuse. J’explique aussi que l’éducation à l’hygiène et à l’obéissance doit commencer très tôt, en utilisant le principe de la récompense. Le vétérinaire abordera le protocole de vaccination et la stérilisation durant sa consultation. Je vais donc simplement compléter les informations (âge, période idéale, coût, etc.). Nous disposons d’un kit junior, avec une brochure qui regroupe tous les conseils nécessaires durant la croissance. Nous manquons hélas de temps pour établir un document personnalisé, c’est vraiment dommage !

Une visite pubertaire est proposée systématiquement

SANDRA POMARÈDE ASV dans l’Hérault.

Nous voyons environ deux à quatre chiots ou chatons par semaine. Notre discours, à l’accueil, est homogène et bien rodé : après avoir demandé l’âge de l’animal, j’aborde les questions concernant sa vaccination, son identification et son origine (achat dans un élevage, par exemple). Si l’animal n’est ni vacciné ni identifié, je propose aussitôt un rendez-vous et j’explique le protocole de vaccination, ainsi que la lutte contre les parasites internes et externes (utilisation de pipettes ou de comprimés, selon l’âge de l’animal et les attentes du client). Il est aussi très important de préconiser une nourriture de qualité, ciblée en fonction du poids adulte, et d’arrêter l’aliment “croissance” vers l’âge de 7 mois (selon la race) afin d’éviter le risque d’obésité. J’apporte également des conseils sur la stérilisation : l’âge recommandé, le coût et l’aliment spécifique pour éviter la prise de poids. Nous adressons régulièrement une proposition de visite pubertaire à tous les propriétaires de chiots de 6 mois identifiés dans le fichier informatique. Celle-ci permet de faire un point sur la croissance : stérilisation,alimentation, éducation et vaccinations complémentaires, comme le vaccin contre la leishmaniose.

J’aborde d’emblée un sujet comme la stérilisation

MARION RIVIÈRE AV dans l’Hérault.

J’explique à nos clients que la croissance est capitale pour la santé future de l’animal adulte. Je leur expose le protocole de vaccination, en précisant qu’à partir de 3 mois la vaccination antirabique est possible. Je rappelle l’importance d’une vermifugation régulière jusqu’à 6 mois afin d’éliminer tous les parasites internes. Pour que l’animal grandisse sans problème osseux, je recommande un aliment junior vétérinaire, préférable à un aliment de grande surface mal équilibré. Je conseille la stérilisation si l’animal n’est pas destiné à la reproduction, afin d’éviter les tumeurs mammaires chez une femelle et les affections de la prostate chez un mâle. Après la stérilisation, il est essentiel de donner un aliment “adulte stérilisé” et de surveiller le poids afin d’éviter l’obésité, source de problèmes cardiaques et articulaires. Nos clients connaissent bien les vaccins usuels, mais demandent souvent conseil sur la vaccination contre la leishmaniose, fréquente dans notre région, ainsi que sur les traitements contre les tiques et les moustiques. Durant la croissance, je remets aux clients diverses brochures que les laboratoires nous fournissent.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...