Semaine Vétérinaire_Supplément Mensuel n° 1632 du 01/05/2015
 

ASV

Forum

Le chat est sensible à l’aménagement de son territoire

MARYSA GRGIC ASV en Charente-Maritime.

Douceur, calme et empathie sont les clés de l’accueil des chats, qui représentent 70 % de notre clientèle ! Dès la prise de rendez-vous, je demande au propriétaire de prévoir une cage de transport, pour la sécurité de tous. À l’accueil, je le questionne sur l’aménagement du territoire de son chat au domicile et sur la présence d’autres animaux. Il m’arrive ainsi de déceler certains problèmes. Si un chat urine à côté de sa litière, je vérifie comment son bac est entretenu et s’il est situé au calme et bien accessible. Je sensibilise aussi au suivi du poids et à l’identification, devenue obligatoire. Les chats font aujourd’hui partie de la famille, les propriétaires sont attachés à leurs conditions de vie et leur rendent souvent visite en hospitalisation. L’aménagement de la clinique est important. La salle d’attente permet de séparer les chats des autres animaux. Les propriétaires assistent à la consultation, qui se déroule toutes portes fermées, dans le calme, avec des manipulations douces et délicates, dans le respect de l’animal. Par rapport aux autres animaux, le temps consacré au chat est donc plus long. Les cages d’hospitalisation, spacieuses, sont équipées de coussins et de jouets, la douleur est prise en charge. Je fais régulièrement des soins de nursing (caresses, toilettage, alimentation), très appréciés par les chats !

L’équipement des box est adapté à l’animal

NELLY DEBOUTE ASV en Vendée.

Nous avons séparé les salles d’attente “chiens” et “chats” pour limiter le stress des animaux. Dans la salle d’attente dédiée aux chats, des cubes permettent de poser les cages de transport en hauteur pour plus de confort, le propriétaire gardant un contact visuel avec son animal tourné dans sa direction. La salle de consultation des chats, située juste à côté, est équipée d’un diffuseur de phéromones apaisantes et d’un matériel spécifique. Le vétérinaire s’adapte à chaque animal et à son comportement. Je l’assiste parfois pour certains actes, comme les prises de sang. Pour de bonnes conditions d’hospitalisation, nos box sont aménagés de telle sorte que les chats puissent se cacher ou se positionner en hauteur. Je donne des conseils sur le transport du chat à la clinique et propose, si besoin, le prêt d’une cage de transport. Pour familiariser le chat avec la cage et éviter le stress, l’idéal est de la laisser en libre accès avec ses jouets, sa couverture et de la nourriture. Si un chat est très stressé, je le note toujours sur sa fiche et prévois un rendez-vous en heures creuses pour un temps d’attente minimum ou bien, si nécessaire, je l’isole dans une salle plus calme.

Anesthésie plutôt que contention manuelle forte

PASCALE GOUINEAU AV en Charente-Maritime.

Avant le transport du chat à la clinique, je recommande de le laisser en contact avec la cage quelques jours auparavant et d’y introduire des phéromones, ainsi que dans le véhicule, afin de l’apaiser. En salle de consultation, je laisse le chat sortir seul de sa boîte et prendre connaissance de l’environnement, en évitant de le tirer hors de la caisse ou de la pencher pour l’en faire tomber. Si une contention est nécessaire, je dois agir avec douceur, sans imposer de contrainte physique forte. Dans les cas difficiles, le chat sera plutôt anesthésié. J’ai découvert plusieurs astuces en formation APForm pour minimiser le stress des chats, comme par exemple celle de positionner la cage de transport en hauteur et non au sol, d’équiper les box de cubes et de petits bacs à litière pour agrandir l’espace et le rendre plus fonctionnel, de prendre le temps nécessaire pour favoriser le contact. Maîtriser notre comportement est essentiel car il conditionne les réactions du chat. Si sa visite s’est mal passée, il va en garder un mauvais souvenir et sera d’autant plus stressé à la consultation suivante ! Au retour à domicile, il convient de laisser le chat reprendre connaissance de son territoire et ne pas le forcer au contact, le temps qu’il retrouve ses repères, notamment ses odeurs familières.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité